Principes du réservoir à charbon actif
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du réservoir à charbon actif sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Avec l'arrivée de la régulation Lambda sur les véhicules équipés d'un catalyseur, toutes les émissions des véhicules ont fait l'objet de règles légales.
Celles-ci concernent également l'évaporation des carburants (hydrocarbures) hors des réservoirs. Ces hydrocarbures volatils ne doivent pas être libérés dans l'atmosphère, il faut donc les récupérer et les stocker en vue de leur réutilisation. Des systèmes de retenue et de récupération sont utilisés pour respecter les dispositions légales.
Le réservoir à charbon actif est un composant important de ce système.
Le réservoir à charbon actif est relié à l'aération du réservoir par la conduite de compensation de pression et sert à récupérer et à stocker temporairement le carburant qui s'évapore sous l'effet de la chaleur.
La vanne à rapport cyclique est située dans la conduite qui relie le tuyau d'aspiration et le réservoir à charbon actif. Lorsque la régulation Lambda est active, la vanne à rapport cyclique est commandée et la conduite entre le tuyau d'aspiration et le réservoir à charbon actif est libérée. Sous l'effet de la dépression qui règne dans le tuyau d'aspiration, de l'air ambiant est aspiré à travers une ouverture du réservoir à charbon actif. L'air aspiré traverse le charbon actif et amène le carburant récupéré au moteur en vue de la préparation du mélange.
Étant donné que le système a une influence sur la composition du mélange, il n'est activé que si la régulation Lambda est en marche.
Symptômes en cas de défaillance :
Causes de la défaillance :
Pas du tout utile
Très utile