La radiocommande pour la voiture
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur tous les aspects du codage des clés de voiture et de la programmation des émetteurs radio.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Les systèmes d'accès au véhicule modernes sont constitués de radiocommandes et de récepteurs adaptés individuellement entre eux. Diverses fonctions de confort du véhicule sont déclenchées par le biais de boutons de commande sur la télécommande. Les signaux des télécommandes sont reçus et traités par le calculateur d'autorisation d'accès et de démarrage dans le système confort du véhicule. Si l'identification est positive, l'accès au véhicule est autorisé et les portières s'ouvrent. La suite de ce document est consacrée, à titre d'exemple, à la clé de contact à télécommande à 3 boutons (clé rabattable) du Groupe Volkswagen pour les véhicules des marques Skoda, Volkswagen et Seat. Cette clé de contact permet d'ouvrir et de fermer le véhicule mécaniquement et par radio.
L'émetteur radio forme avec la partie inférieure de la clé une unité, la clé de contact du véhicule. La partie inférieure de la clé comporte le transpondeur d'antidémarrage et le panneton de clé. Le panneton de clé permet d'ouvrir le véhicule mécaniquement via la serrure de portière et de le démarrer via la serrure de contact. Le transpondeur intégré est nécessaire pour désactiver l'antidémarrage avant le démarrage du moteur.
L'émetteur radio, aussi appelé unité émettrice ou boîtier radio, sert à déverrouiller et à verrouiller les portières du véhicule par le biais du verrouillage centralisé.
La constitution et les fonctions de l'émetteur radio peuvent différer selon le modèle de véhicule ou le pays d'immatriculation.
Les véhicules européens utilisent généralement des émetteurs radio d'une fréquence de 433 MHz ou 434 MHz. Sur les marchés américain ou asiatique, la fréquence utilisée est de 315 MHz.
Un bouton d'urgence rouge intégré sur le côté du boîtier peut être présent en option ou en fonction du pays. L'actionnement du bouton rouge déclenche sur le véhicule une alarme acoustique et optique qui peut être utile dans une situation critique ou pour localiser sa voiture sur les parkings où l'orientation n'est pas évidente.
Si la batterie du véhicule est totalement déchargée ou si la transmission radio est perturbée, le véhicule peut être ouvert à l'aide du barillet mécanique.
Déplier le panneton de clé. Séparer la partie inférieure de la clé et l'émetteur radio. Pour ce faire, insérer un tournevis dans l'espace entre les deux moitiés du boîtier et les séparer en faisant levier.
Pour ce faire, insérer le panneton de clé entre l'élément inférieur et l'élément supérieur du boîtier et les séparer en faisant levier.
Retirer la pile de l'élément de boîtier. Mettre en place la pile neuve en tenant compte de la polarité. Assembler la clé de contact en procédant dans l'ordre inverse.
Lors de la mise en place des piles boutons, ne pas toucher des doigts les deux pôles des piles en même temps. Cela a pour effet de provoquer un court-circuit dû à l'humidité des mains, ce qui peut considérablement raccourcir la durée de vie des piles. Il est recommandé d'utiliser une pincette en plastique ou un gant jetable.
Si un nouvel émetteur radio supplémentaire est nécessaire ou en cas de perte ou de défaut de l'émetteur existant, le nouvel émetteur doit être programmé dans le véhicule. Toutes les clés de contact, c'est-à-dire les émetteurs radio, et un appareil de diagnostic approprié sont requis pour la programmation. La reprogrammation efface la programmation de tous les émetteurs radio qui ont déjà été programmés dans le véhicule.
La programmation est représentée dans la suite en prenant pour exemple un appareil de diagnostic mega macs 77.
Sur une des clés de contact, séparer l'élément de boîtier avec le panneton et le transpondeur de l'émetteur radio. Pour ce faire, insérer un tournevis dans l'espace entre les deux moitiés du boîtier et les séparer en faisant levier.
Saisir les données du véhicule dans l'appareil de diagnostic. Connecter l'appareil de diagnostic avec l'interface de communication embarquée.
Insérer l'élément de boîtier inférieur avec le panneton et le transpondeur dans la serrure de contact et mettre le contact. Ensuite, fermer la portière du conducteur, fenêtre ouverte.
Lorsque tous les émetteurs radio ont été actionnés, confirmer la saisie dans l'appareil de diagnostic. Si toutes les saisies ont été effectuées correctement, l'appareil de diagnostic le confirme.
Une fois la programmation terminée, réassembler toutes les clés de contact et effectuer un contrôle de fonctionnement de toutes les fonctions des boutons de la télécommande.
Avant la mise en service, le nouvel émetteur radio doit être programmé sur le verrouillage centralisé du véhicule ! En cas de commande d'un nouvel émetteur radio, il faut impérativement tenir compte de la forme, du nombre de boutons, de la fréquence d'émission et de la position de la LED. Chaque émetteur radio porte en outre un numéro d'identification qu'il convient d'utiliser comme référence pour la recherche de la pièce de rechange appropriée. Si un émetteur n'est pas correctement affecté au véhicule, il ne pourra pas être programmé sur le véhicule. À ce sujet, veuillez respecter la notice explicative fournie avec le produit et les consignes de réparation du constructeur automobile.
Dans cette vidéo, nous vous montrons comment coder une clé de voiture ou comment programmer un émetteur radio en utilisant l'exemple d'une VW Golf 5 Plus et d'un appareil de diagnostic mega macs 77.
Pas du tout utile
Très utile