Capteur NOx
Voici des informations très utiles pour l’atelier concernant la structure, le fonctionnement et le diagnostic du capteur NOx.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le capteur NOx s’installe aussi bien dans les véhicules à essence que dans les véhicules diesel à partir des normes Euro 5/6 et permet de respecter les valeurs limites d’émission. Les données du capteur sont utilisées par le système de gestion du moteur pour calculer le taux de recirculation des gaz d’échappement, le mélange air-carburant ou la quantité d’urée injectée. Le capteur est nécessaire aux véhicules à injection directe d’essence, car ceux-ci produisent une plus grande quantité d’oxydes d’azote en raison du fonctionnement en charge stratifiée. Sur ces véhicules, un catalyseur accumulateur de NOx est utilisé en parallèle.
Dans les véhicules diesel, le capteur est utilisé en combinaison avec un système de réduction catalytique sélective (Selective Catalytic Reduction - SCR). L’urée est introduite à ce niveau dans le flux des gaz d’échappement et réduit les oxydes d’azote en azote (N2) et en eau (H2O), substances inoffensives. En collectant les données de mesure relatives aux gaz d’échappement, le capteur NOx permet un dosage optimal de l’AdBlue® grâce au système de gestion du moteur et assure ainsi une réduction efficace des oxydes d’azote polluants. Dès que la température de fonctionnement requise est atteinte, le capteur NOx mesure en permanence le taux d’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement. Les valeurs obtenues sont traitées par le calculateur du capteur NOx et transmises via le bus de données CAN aux calculateurs supérieurs, par exemple au calculateur SCR ou au calculateur moteur. Sur la base des informations reçues, ces calculateurs peuvent calculer la quantité d’AdBlue® à injecter en amont du catalyseur SCR afin d’obtenir une réduction optimale de l’oxyde d’azote. Un élément de chauffage intégré directement dans la sonde fournit en outre la température de fonctionnement nécessaire au capteur, soit environ 300°. L’unité de détection de NOx peut être installée seule ou en doublon dans le système d’échappement. Cela dépend du type de système installé sur le véhicule. Si deux capteurs sont utilisés, l’un se trouve en amont et l’autre en aval du catalyseur SCR. Le capteur en aval a pour fonction de surveiller l’action du catalyseur SCR. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du système et d’obtenir une régulation plus précise des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement. Cette configuration contribue au respect des limites d’émission, qui sont de plus en plus strictes.
Les gaz d’échappement passent par la barrière de diffusion et arrivent dans la première chambre. Celle-ci contient la première cellule de pompage ainsi qu’une cellule de mesure. L’oxygène résiduel contenu dans les gaz d’échappement est dosé à l’aide de la cellule de mesure de la première chambre. Une autre cellule de mesure reliée à l’air extérieur sert de référence. La différence entre la teneur en oxygène des gaz d’échappement et celle de l’air de référence génère une tension entre les deux cellules de mesure, que le calculateur de l’unité de détection utilise comme grandeur de mesure pour créer le courant de la première cellule de pompage. La cellule de pompage évacue l’oxygène résiduel de la première chambre de mesure. Les oxydes d’azote (NOx) restants passent à travers une autre barrière de diffusion pour atteindre la deuxième chambre, où se trouve une électrode présentant un revêtement. Cette électrode a la propriété de décomposer par catalyse les oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en oxygène (O2).
L’azote (N2) qui en résulte se diffuse vers l’extérieur à travers une couche poreuse. L’oxygène (O2) est transféré vers l’air extérieur par la deuxième cellule de pompage. Le calculateur de l’unité de détection détecte le courant de pompage de la deuxième cellule de pompage et envoie l’information traitée au calculateur moteur via le bus de données. Le signal du capteur est alors traité, ce qui permet la surveillance et le contrôle de la réduction des oxydes d’azote.
L’élément de chauffage intégré permet de maintenir une température de fonctionnement constante et optimale dans le capteur. Le capteur peut ainsi être amené à la température de fonctionnement prédéfinie, indépendamment de la température ambiante et de la température du moteur. Cela a pour effet de garantir une réactivité optimale du capteur de NOx, même à basses températures. La régulation de la température par l’élément de chauffage est généralement assurée par la commande moteur. Le calculateur moteur adapte la puissance de chauffage aux conditions ambiantes. Cela permet non seulement d’améliorer la précision de la mesure des oxydes d’azote, mais aussi d’influer positivement sur la durée de vie du capteur.
En raison de sa position de montage dans le système d’échappement et des conditions ambiantes, la durée de fonctionnement du capteur n’est pas illimitée.
Les facteurs suivants peuvent être à l’origine d’un fonctionnement défectueux ou d’une panne
Une panne du capteur NOx peut entraîner les symptômes suivants.
Le fonctionnement du capteur NOx est surveillé par le calculateur système supérieur et donc par le diagnostic embarqué (OBD). Les défauts liés aux composants, tels qu’un état de fonctionnement défectueux, des courts-circuits électriques ou des ruptures de câbles, sont directement détectés et consignés dans la mémoire des défauts. C’est pourquoi il convient de commencer par lire la mémoire des défauts des systèmes liés aux gaz d’échappement avec un appareil de diagnostic approprié. Les données de la communication du calculateur sont la base pour le dépannage en situation réelle et pour la réussite d’une réparation. Toutefois, avant de procéder directement à un diagnostic étendu du calculateur, il convient de procéder à un contrôle visuel de l’ensemble du système d’échappement. Les dommages extérieurs se manifestent généralement par une modification du comportement sonore et peuvent être causés par des tubes, des raccordements ou des silencieux fissurés ou corrodés. Il convient également de vérifier si les silencieux et les catalyseurs installés présentent des défauts, par exemple des pièces non fixées à l’intérieur, en secouant ou en tapant sur le composant concerné. Le câblage ou les connecteurs électriques peuvent avoir été endommagés en raison d’influences environnementales comme la saleté, l’eau ou le sel de déneigement. Le dépannage doit donc inclure la vérification des connexions du calculateur. Si aucun dommage n’est visible, il convient, si nécessaire, de vérifier la tension d’alimentation et la communication du bus de données à l’aide d’un appareil de mesure approprié, conformément aux instructions du fabricant.
Selon le véhicule et le système, il est possible non seulement de lire la mémoire des défauts, mais aussi de sélectionner et d’afficher des fonctions supplémentaires telles que des paramètres ou des schémas électriques. Les informations suivantes, par exemple, proviennent d’une BMW 520D G31.
Cette fonction permet de lire et d’effacer les codes défauts enregistrés dans la commande moteur.
Dans notre exemple, un défaut concernant le capteur NOx en aval du catalyseur SCR a été enregistré dans la mémoire des défauts.
Cette fonction permet d’afficher les valeurs de mesure actuelles telles que le régime moteur, la valeur NOx en aval et en amont du catalyseur SCR, ainsi que la température du catalyseur SCR.
Cette demande de paramètres permet de vérifier en cours de fonctionnement si les capteurs de gaz d’échappement ainsi que le système SCR fonctionnent correctement.
Comme on peut le voir dans notre exemple, aucune valeur n’est affichée pour le capteur NOx défectueux en aval du catalyseur SCR.
Après l’installation du capteur NOx équipé de son calculateur, une adaptation au véhicule doit être effectuée sur ce véhicule.
Cette fonction permet de réinitialiser les valeurs d’apprentissage et de programmer le nouveau capteur dans le calculateur supérieur.
Pour faciliter le dépannage, il est possible d’utiliser des schémas électriques spécifiques au système et provenant des informations relatives au véhicule. Le schéma ci-contre permet par exemple de visualiser le branchement du capteur NOx et de l’utiliser pour le dépannage.
Remarque !
Les différentes options de diagnostic ont été représentées à titre d’exemple à l’aide de l’appareil de diagnostic mega macs X. L’étendue des contrôles et la diversité des fonctions peuvent différer selon le constructeur automobile et dépendent de la configuration système du calculateur. Les schémas, photos et descriptions ne sont donnés qu’à titre d’explication et d’illustration et ne peuvent en aucun cas servir de référence pour les réparations effectuées sur le véhicule.