Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Dans un premier temps, le véhicule est préparé : il s'agit de le positionner sur un emplacement de réglage des projecteurs correctement équipé, de le raccorder à un chargeur de batterie et d'effectuer un contrôle visuel et un contrôle de fonctionnement.
Alignement ensuite de l'appareil de réglage des projecteurs par rapport au véhicule.
Dans le cas du SEG IV, le bon positionnement de l'appareil par rapport à la source lumineuse se fait à l'aide du pointeur laser (pour les projecteurs doubles, un nouveau positionnement est nécessaire pour les feux de croisement et de route).
Sur la Mercedes W212, le rabattement nécessaire est indiqué sur le montant B. Dans cet exemple, il est de 1 %.
Dans le cas du SEG IV, régler le rabattement lu à l'aide de la molette. Dans le cas du SEG V, le rabattement est repris automatiquement par l'appareil lors de la sélection du véhicule.
Initialisation ensuite de la mesure photométrique proprement dite, d'abord celle des feux de croisement.
Sur le SEG IV, le résultat de la mesure des feux de croisement peut être lu sur l'échelle graduée analogique.
Sur le SEG V, l'affichage du résultat est numérique. Dans l'exemple, la répartition de l'éclairage est correcte.
La mesure est ensuite effectuée de la même façon sur les feux de route. Le résultat obtenu dans l'exemple de mesure est également correct ici.
Dans les exemples ci-dessus, les résultats étaient parfaits. Mais qu'en est-il des résultats en cas d'écarts par rapport à la valeur normalisée ? Voici un aperçu sur la base de la mesure des feux de croisement avec le SEG IV.
Dans le premier exemple, le projecteur est réglé trop bas et trop à gauche. La ligne de mesure se situe sous la ligne de référence et est désaxée.
Dans le deuxième exemple, le projecteur est réglé trop haut et trop à droite. La coupure clair-obscur se situe au-dessus de la ligne de référence et est également désaxée.
Dans les deux cas, un nouveau réglage des projecteurs est nécessaire pour respecter les valeurs de référence.
Le SEG IV et le SEG V permettent tous les deux de mesurer les valeurs en lux du projecteur parallèlement à la mesure de la répartition de l'éclairage. Ceci permet d'évaluer de façon fiable si les feux de croisement dépassent la valeur d'éblouissement maximale admissible et si les feux de route atteignent l'intensité lumineuse minimale ou dépassent l'intensité lumineuse maximale.
Pas du tout utile
Très utile