Lave-projecteurs
Vous trouverez ici des connaissances utiles et de précieux conseils sur le thème du lave-projecteurs.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
L’encrassement rend les projecteurs de grande intensité lumineuse plus sujets à l’éblouissement. En plus du réglage automatique de portée lumineuse, la législation a donc également imposé des lave-projecteurs pour ces types de projecteurs puissants. Pour le nettoyage des projecteurs, le principe de « projection d'eau » a depuis longtemps triomphé du principe « d'essuie-glace ».
Projecteur propre
Projecteur encrassé
Un système de nettoyage HELLA complet est composé des composants suivants :
Le liquide de nettoyage est pulvérisé à haute pression en forme de cône sur la glace du projecteur. Le cône est formé à l'aide de gicleurs spéciaux à chambre de turbulence.
En général, la commande du lave-projecteurs est effectuée avec le système de nettoyage du pare-brise. Pour chaque lavage du pare-brise déclenché par le conducteur, le projecteur est également nettoyé automatiquement. Cette association s'effectue uniquement lorsque l'éclairage est activé. Lorsque la pompe centrifuge est activée, elle injecte l'eau dans un cylindre dont le piston avec tête de gicleur enfonce un ressort de pression et amène les gicleurs en position de travail.
Jusqu'à ce que la position de travail soit atteinte, une soupape assure que le mouvement soit effectué tout d'abord sans que de l'eau ne puisse sortir des gicleurs pour le nettoyage. Une fois la position de travail atteinte, la soupape s'ouvre et l'eau est pulvérisée sur les projecteurs. Après la désactivation de la pompe, le ressort de rappel ramène le piston en position de repos. Une impulsion de nettoyage dure env. 0,5 s pour les gicleurs stationnaires et env. 0,8 s pour les gicleurs télescopiques (en raison de la durée de sortie).
Avec certains produits de nettoyage, il se peut qu'un moussage très important se produise en cas de dosage excessif, dans la mesure où cet effet est encore amplifié par les gicleurs à chambre de turbulence.
Si la pompe ne fonctionne pas lors de l'activation de la fonction lavage (fonctionnement clairement audible en mode normal), vérifier l'alimentation en tension et le fusible.
Si le jet d'eau conique ne couvre qu'un côté ou s'il est très faible lorsque la pompe fonctionne, les causes suivantes sont possibles :
Éventuelle inversion de polarité de la motopompe :
Vérifier la polarité, car les pompes centrifuges fonctionnent dans les deux sens ; seule la puissance hydraulique est différente.
Système non purgé :
Purger entièrement le système en l'activant plusieurs fois de suite sans interruption.
Tuyau plié ou non étanche :
Contrôler le positionnement du tuyau et modifier le cas échéant. Étancher ou réparer le tuyau.
Gicleurs ou soupapes bouchés :
Rincer le système pour éliminer les corps étrangers.
Composants gelés :
Augmenter la quantité d'antigel. Cependant, le gel n'endommage pas les composants.
Si l'efficacité de nettoyage n'est toujours pas optimale, il faut contrôler le réglage des gicleurs et, le cas échéant, procéder à un ajustement d'après les indications du fabricant.
Pas du tout utile
Très utile