Détection des fuites dans la climatisation
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur le thème de la détection des fuites sur la climatisation des véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
L'une des causes les plus fréquentes des dysfonctionnements de la climatisation est une fuite dans le circuit de réfrigérant. Elles conduisent imperceptiblement à une baisse de la quantité de remplissage et ainsi à une diminution de la performance jusqu'à l'arrêt complet. Dans le cas précis du réfrigérant R134a, on sait que cet agent se propage par les conduites en caoutchouc et les raccords. Étant donné qu'un spécialiste en climatisation ne peut savoir immédiatement s’il s’agit d’une fuite ou d'une perte de réfrigérant normale, la détection de fuites approfondie est absolument nécessaire.
Éléments contrôlés :
3 méthodes de détection des fuites sont préconisées :
Pas du tout utile
Très utile