Fonction du compresseur de climatisation
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème du compresseur de climatisation dans les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le compresseur de climatisation est alimenté par le moteur du véhicule par le biais d'une courroie nervurée trapézoïdale ou en V. Le compresseur comprime et alimente le réfrigérant dans le système. Il existe différents types de construction de compresseurs.
Le réfrigérant à l'état gazeux, sous basse pression et à basse température sortant de l'évaporateur est aspiré, comprimé puis dirigé à l'état gazeux, à haute température et haute pression, vers le condenseur.
La présentation étape par étape du diagnostic d'un compresseur régulé extérieurement.
03.48 min
Lors du dépannage de bruits parasites et avant chaque remplacement de compresseur, il est absolument nécessaire de tenir compte des points suivants :
Effectuez un contrôle des cassures ou fissures sur tous les étriers et points de fixation, ainsi que des boulons ou écrous potentiellement manquants.
Chaque vibration ainsi créée peut être la cause de bruits parasites excessifs dans le compresseur. Soyez attentif à une variation des bruits en exerçant p. ex. une force sur l'étrier ou sur les points de fixation avec un levier de montage (figure 1). En cas de variation, les bruits ne sont probablement pas générés par le compresseur.
Contrôlez les tuyaux et les conduites pour vérifier si les vibrations se propagent du moteur ou du flux de réfrigérant jusque à l'intérieur du véhicule.
Maintenez-les manuellement et soyez attentifs à d'éventuelles variations de bruits (figure 2).
Contrôlez le fonctionnement libre, le jeu et l'alignement de la courroie trapézoïdale, du dispositif de serrage, des poulies de tension, de la poulie roue libre et des autres poulies.
Des tolérances excessives sur des pièces usées peuvent générer des bruits parasites.
Une valeur excessive de haute pression (figure 3) peut occasionner des bruits anormaux dans le compresseur.
Si le raccord de service haute pression est situé derrière un engorgement dans le système, il est possible que la valeur de haute pression soit en réalité plus élevée que celle indiquée par le manomètre. Pour diagnostiquer un tel problème, une mesure des températures du condenseur peut s'avérer utile.
Une quantité trop importante ou contaminée de réfrigérant implique une valeur excessive de haute pression, laquelle peut générer à son tour des bruits dans le compresseur.
Cela est aussi valable pour les réfrigérants contenant un pourcentage trop élevé de gaz non condensable (air).
Le condenseur peut également être considéré comme une cause potentielle de bruits inhabituels.
Si une quantité insuffisante d'air est diffusée dans le condenseur, la condensation du réfrigérant peut être insuffisante et la haute pression peut augmenter de façon excessive. Une émission de bruits anormale peut en être la conséquence. Par conséquent, vérifiez que le ou les ventilateurs fournissent suffisamment d'air au condenseur. Assurez-vous également de l'absence d'encrassements sur les lamelles du condenseur et du radiateur (figure 4).
Souvent, les bruits peuvent aussi être générés par des détendeurs (figure 5) ou des régulateurs de débit encrassés.
Cet encrassement peut être causé par des impuretés sous forme de particules métalliques. Le débit de réfrigérant est alors réduit et cela engendre une valeur excessive de haute pression. Les détendeurs « défectueux » peuvent produire divers bruits, tels que des « ronflements, sifflements ou vrombissements », parfaitement perceptibles depuis l'intérieur du véhicule.
Pour savoir comment déceler la provenance et l'origine de ces bruits, comment localiser et réparer les défauts, ce sont là les thèmes abordés dans ce clip technique.
03.35 min
Les particules de saleté ne peuvent être supprimées du circuit de climatisation que par un rinçage en profondeur de l'ensemble du système. Pour ce faire et selon le degré d'encrassement, il convient d'utiliser le réfrigérant R134a ou une solution de rinçage spéciale, comme Hella Gutmann Solutions le propose dans sa gamme. Les compresseurs, les déshydrateurs (accumulateurs) et les détendeurs et régulateurs de débit ne doivent pas être rincés. Étant donné qu'une défaillance du compresseur suppose toujours un encrassement du système (usure, copeaux) ou que cette cause n'est pas à exclure, le rinçage du système est absolument indispensable en cas de remplacement de ce composant.
Observer les indications du fabricant et la notice d’accompagnement et respecter la viscosité.
1. Répartition de la quantité d'huile
De l'huile de refroidissement est présente dans chaque composant de la climatisation. Dans le cas d'une réparation, l'huile est retirée avec le composant remplacé. C'est pourquoi il est impératif de refaire le plein d'huile. Le graphique ci-contre illustre la répartition moyenne des quantités d'huile à l'intérieur du système.
2. Respecter la quantité d'huile et les spécifications
Avant le montage d'un nouveau compresseur ou avant l'appoint d'huile frigorigène, il faut toujours tenir compte de la quantité d'huile et de la viscosité conformément aux indications du constructeur.
3. La quantité d'huile système est adaptée au compresseur
Étant donné qu'un seul et même compresseur peut être utilisé pour différents véhicules et/ou systèmes, il est absolument nécessaire de vérifier et, le cas échéant, de corriger le niveau d'huile avant le montage du compresseur. De ce fait, toute l'huile doit être vidangée et récupérée. Il convient ensuite de remplir à nouveau le compresseur avec la quantité d'huile prescrite par le constructeur (quantité d'huile système). Le compresseur doit être tourné 10 fois à la main avant d'être monté pour que l'huile se répartisse de façon uniforme. Cela correspond également aux indications du fabricant du compresseur Sanden, en notant que les consignes du constructeur automobile respectives doivent toujours être considérées à part.
Lors du remplacement d'un compresseur, il faut systématiquement rincer tout système de climatisation afin d'en éliminer les impuretés et les corps étrangers. Si des impuretés sont malgré tout encore présentes dans le circuit même après le rinçage, l'utilisation de tamis-filtres dans la conduite d'aspiration permettra d'éviter des dommages - voir catalogue des outils Hella Gutmann Solutions.
Instruction de rodage pour le compresseur :
Un manque de réfrigérant peut également générer des dommages au compresseur. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer régulièrement un entretien de la climatisation et, le cas échéant, d'injecter du fluide traceur dans le système. Il existe pour cela différentes méthodes - consulter le catalogue des outils Hella Gutmann Solutions. Documentez l'utilisation du fluide traceur dans le véhicule. Ainsi un surremplissage est évité, ce qui peut entraîner, dans des cas extrêmes à la détérioration du compresseur.
Pas du tout utile
Très utile