Fonctionnement du capteur d'arbre à cames
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du capteur d'arbre à cames sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le(s) capteur(s) d'arbre à cames ont pour fonction, en association avec le capteur de vilebrequin, de déterminer la position précise des soupapes et des pistons au sein du moteur. La combinaison des signaux des deux capteurs permet au calculateur de savoir quand le premier cylindre se trouve au point mort haut.
Cette information est nécessaire à triple titre :
Le capteur d'arbre à cames fonctionne selon le principe de l'effet Hall. Il détecte une couronne dentée située sur l'arbre à cames. La rotation de la couronne dentée produit une modification de la tension Hall du CI Hall logé dans la tête du capteur. Cette tension variable est transmise au calculateur qui l'analyse pour constater les données requises.
La défaillance d'un capteur d'arbre à cames peut se manifester comme suit :
Les causes de la défaillance du capteur d'arbre à cames peuvent être les suivantes :
Contrôle du câble de raccordement entre le calculateur et le capteur avec l'ohmmètre. Débrancher les connecteurs du calculateur et du capteur, contrôler la continuité des différents câbles. Un schéma électrique est nécessaire pour connaître le brochage. Valeur de consigne : env. 0 ohm.
Contrôler l'absence de court-circuit à la masse sur les câbles de raccordement. Mesure entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule, connecteur du calculateur débranché. Valeur de consigne : >30 Mohm.
Contrôler la tension d'alimentation du calculateur au capteur. Brancher le connecteur du calculateur, mettre le contact. Valeur de consigne : env. 5 V (observer les spécifications du fabricant).
Contrôle de la tension de signal. Raccorder le câble de mesure de l'oscilloscope et démarrer le moteur. Un signal rectangulaire doit être visible sur l'oscilloscope.
Veiller au bon écartement du capteur par rapport à la roue dentée de l'arbre à cames et à la bonne fixation du joint.
Pas du tout utile
Très utile