Fonctionnement du débitmètre d'air massique
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème du débitmètre massique d'air dans les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le débitmètre massique d'air sert à saisir la masse d'air aspirée. Il est composé d'un boîtier en forme de tube avec redresseur d'écoulement, protection de capteur et module de capteur. Il est monté dans le tube d'aspiration entre le boîtier de filtre à air et le collecteur d'admission.
Deux résistances à film métallique, variables avec la température et disposées sur une membrane en verre, sont placées dans le flux d'air. La première résistance (RT) est une sonde de température qui mesure la température de l'air. La deuxième résistance (RS) sert à saisir le débit d'air. En fonction de la quantité d'air aspiré, la résistance RS se refroidit plus ou moins fort. Pour compenser de nouveau la différence de température constante entre les résistances RT et RS, le flux de courant passant par la résistance RS doit être régulé de façon dynamique par l'électronique. Ce courant thermique sert de grandeur de mesure pour la masse d'air correspondante aspirée par le moteur. Cette valeur de mesure est requise par le calculateur de gestion moteur pour calculer la quantité de carburant nécessaire.
Un débitmètre massique d'air défectueux peut se manifester comme suit :
Parmi les causes de la défaillance du débitmètre massique d'air figurent :
Lors du dépannage, il est nécessaire de tenir compte des étapes de contrôle suivantes :
Contrôler le positionnement correct et le bon contact de la connexion.
Contrôler le débitmètre massique d'air quant à d'éventuels endommagements.
Contrôler les éléments de mesure quant à d'éventuels endommagements.
Contrôler la tension d'alimentation
Contrôler la continuité des conduites de liaison entre le connecteur de calculateur débranché et le connecteur du capteur (schéma électrique nécessaire pour l'affectation des broches). Consigne : env. 0 Ohm.
Contrôle électronique du débitmètre massique d'air par le calculateur de gestion moteur. En cas d'apparition d‘un défaut, le code de défaut est sauvegardé dans le calculateur qui peut être lu par un outil de diagnostic.
Pas du tout utile
Très utile