Capteurs ABS
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils importants au sujet des capteurs ABS et des capteurs de vitesse de roue sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
La complexité croissante de la circulation routière représente un véritable défi pour l'automobiliste. Les systèmes d'assistance soulagent le conducteur et améliorent la sécurité sur la route. C'est pourquoi l'équipement de base de pratiquement tous les véhicules européens neufs comporte des systèmes d'assistance modernes au conducteur , qui mettent les ateliers face à de nouveaux défis.
L'électronique joue aujourd'hui un rôle de premier ordre dans tous les équipements de confort et de sécurité. L'interaction optimale de systèmes électroniques complexes assure le bon fonctionnement du véhicule et accroît la sécurité routière.
Des capteurs sont utilisés pour permettre la transmission des données des différents systèmes électroniques des véhicules. Les capteurs de vitesse de rotation jouent un rôle extrêmement important pour la sécurité de conduite comme en témoigne leur présence dans différents
systèmes des véhicules.
Dans les systèmes d'assistance comme l'ABS, l'ASR, l'ESP ou l'ACC, ils servent aux calculateurs à déterminer la vitesse de roue.
L'information de vitesse de roue est également communiquée à d'autres systèmes (système de régulation du moteur, de la boîte de vitesses, de navigation et du châssis) par le calculateur ABS par le biais de câbles de données.
Par cette utilisation multiple, les capteurs de vitesse de rotation contribuent directement à la dynamique de conduite, à la sécurité de conduite, au confort de conduite, à la baisse de la consommation de carburant et à la réduction des émissions. Les capteurs de vitesse de roue sont fréquemment appelés capteurs ABS car c'est avec l'avènement de l'ABS qu'ils sont apparus sur les véhicules.
Selon leur mode de fonctionnement, on distingue les capteurs de vitesse de roue actifs et passifs. Une classification claire n'est pas définie.
La définition suivante s'est imposée dans le quotidien des garages :
Fonctionnement
Les capteurs de vitesse de roue sont placés directement au dessus de la roue d'impulsion qui est reliée au moyeu de roue ou à l'arbre de transmission. La broche polaire entourée d'un enroulement est reliée à un aimant permanent dont l'effet magnétique s'étend jusqu'à la roue polaire. Le mouvement rotatif de la roue d'impulsion et l'alternance entre dent et espace interdentaire qui en découle a pour effet un changement du flux magnétique à travers la broche polaire et l'enroulement. Ce champ magnétique changeant induit une tension alternative mesurable dans l'enroulement (Figure 1).
La fréquence et les amplitudes de cette tension alternative sont proportionnelles à la vitesse de roulement. Les capteurs inductifs passifs ne nécessitent aucune tension d'alimentation séparée par le calculateur. Étant donné que la plage de signal pour la détection du signal est définie par le calculateur, la hauteur d'amplitude doit se déplacer à l'intérieur d'une plage de tension. La distance (A) entre le capteur et la roue d'impulsion est prédéfinie par la construction de l'axe (Figure 2).
Fonctionnement
Le capteur actif est un capteur de proximité avec une électronique intégrée, alimentée avec une tension définie par le calculateur ABS. Un anneau multipolaire, également inséré dans la bague d'étanchéité d'un roulement de roue, peut par exemple être utilisé comme roue d'impulsion. Dans cette bague d'étanchéité sont placés des aimants dont la polarité est alternée (figure 3). Les résistances magnétorésistives intégrées dans le circuit électronique du capteur détectent le champ magnétique alternant lors de la rotation de l'anneau multipolaire. Ce signal sinusoïdal est transformé en un signal numérique par l'électronique dans le capteur (figure 4). La transmission vers le calculateur se fait par un signal électrique avec le procédé de modulation de largeur d'impulsions.
Le capteur est relié au calculateur par un câble de raccordement électrique à deux pôles. Le signal du capteur est transmis par la ligne d'alimentation en tension. L'autre ligne sert de masse du capteur En plus des éléments magnétorésistifs, des éléments à effet Hall sont également utilisés aujourd'hui, ceux-ci autorisant des entrefers plus importants et réagissant aux plus petites modifications du champ magnétique. Si une roue d'impulsion en acier est installée dans un véhicule à la place d'un anneau multipolaire, un aimant est placé en plus sur l'élément capteur. Lorsque la roue d'impulsion tourne, le champ magnétique constant change dans le capteur. Le traitement du signal et le circuit intégré sont identiques à ceux du capteur magnétorésistif.
Les constatations suivantes peuvent être faites en cas de défaillance des capteurs de vitesse de roue :
Causes de défaillance :
En règle générale, une défaillance du système de freinage ABS/ASR/ESP précède la vérification des capteurs de vitesse de roue.
Après allumage du voyant d'alerte, les possibilités de dépannage et de diagnostic sont les suivantes :
Appareil de diagnostic
Multimètre
Ohmmètre
Oscilloscope
Comme les capteurs actifs et les capteurs passifs ne sont pas toujours différenciables visuellement, le dépannage des capteurs de vitesse de roue peut s'avérer difficile. Il convient de se référer ici aux indications spécifiques du fabricant et aux données du constructeur. En raison des propriétés techniques avantageuses comme la précision et la petite taille, les constructeurs automobiles installent principalement des capteurs de roue actifs depuis 1998.
Lors du diagnostic de systèmes complexes, la meilleure technique seule ne suffit pas pour réparer le véhicule. Seul un personnel correctement formé peut éviter le remplacement arbitraire des composants du système, prévenir les pannes dans les processus réalisés dans le garage et renforcer le rapport de confiance avec la clientèle.
Les consignes générales de réparation suivantes doivent être observées :
Seul un personnel spécialisé et qualifié est autorisé à intervenir sur les systèmes de freinage.
Pour toutes les réparations sur le système de freinage, respecter les consignes de sécurité et de maintenance indiquées par le constructeur ainsi que les instructions de montage spécifiques au produit.
Le diagnostic d'un capteur de vitesse de roue actif est expliqué avec l'exemple d'un « capteur de vitesse de rotation arrière gauche défectueux ». Votre client signale un dysfonctionnement du système ABS. Le témoin d'alerte ABS s'allume durant la conduite.
La réparation est décrite avec l'exemple d'une BMW E46. Les représentations schématiques, images et descriptions ne sont données qu’à titre d’explication et d’illustration du texte du document et ne peuvent pas être utilisées comme base pour le montage et la réparation.
Préparation du diagnostic :
Remarque :
Si l'aspect du signal est normal, commencer par effacer le défaut. Effectuer ensuite un essai routier avec l'appareil de diagnostic branché. Il est recommandé d'analyser simultanément les paramètres afin de délimiter la cause si le défaut se reproduit.
Conseil pratique :
Compte tenu de la configuration du connecteur, il est très difficile de mesurer directement aux contacts. Il peut être judicieux de se confectionner un adaptateur à partir d'un vieux connecteur identique.
Dans notre exemple, un défaut a été constaté sur le câble du capteur : une rupture du câble d'alimentation due à un dommage mécanique a entraîné un mauvais contact dans le boîtier du connecteur.
Respectez toujours les indications du constructeur automobile pour les travaux de contrôle et de diagnostic. Des méthodes de contrôle supplémentaires spécifiques au véhicule peuvent être nécessaires en fonction du constructeur et celles-ci doivent être prises en considération. Une parfaite interaction entre l'homme et la machine est plus importante que jamais. Seul un technicien compétent, maîtrisant le savoir-faire actuel et sachant parfaitement utiliser son équipement technique est à même de relever les défis du futur.
Pas du tout utile
Très utile