Systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) - Le changement dans l'industrie automobile
Savoir-faire en première monte pour le marché de la rechange - HELLA participe activement à l'élaboration des mégatendances telles que la conduite autonome. En qualité d'équipementier, nous sommes aux avant-postes de l'évolution de la mobilité. Nous contribuons ainsi de manière décisive à l'autonomie croissante des fonctions des véhicules, ce qui peut contribuer à une plus grande sécurité et à un plus grand confort dans le trafic routier. En tant que partenaire de la distribution et l’ami des ateliers indépendants, nous transférons notre savoir-faire en première monte et faisons de nos partenaires du marché de la rechange des professionnels en matière d’application des systèmes d'assistance à la conduite.
Voici comment fonctionnent les systèmes d'assistance à la conduite
Ces systèmes saisissent, par exemple à l'aide de capteurs comme les capteurs à ultrasons et les capteurs radar et aussi les systèmes de caméras, l'environnement du véhicule et en comparent les valeurs aux données du véhicule comme les vitesses ou les accélérations. Selon leur mode de fonctionnement, ils informent ou avertissent, interviennent temporairement ou exercent une fonction d'automatisation continue.
Les cinq niveaux de la conduite autonome
Niveau 0 - Le conducteur n’est pas assisté
Le conducteur est totalement responsable et assume en permanence tous les aspects de la tâche de conduite. Aucun système requis.
Niveau 1 - Le conducteur est assisté
Le niveau 1, la "conduite assistée", est aujourd'hui déjà une réalité sur de nombreuses voitures. Des systèmes d'assistance à la conduite, tel le régulateur de vitesse adaptatif ou l’assistant de franchissement de ligne, apportent un soutien à l’exécution de certaines tâches de conduite.
Niveau 2 - Autonomie partielle de la voiture
Le deuxième niveau, aussi appelé conduite partiellement automatisée, les voitures peuvent temporairement prendre en charge certaines tâches de conduite sans que le conducteur n’ait à intervenir. Le conducteur doit constamment surveiller la circulation.
Niveau 3 - Conduite hautement automatisée
Le troisième niveau caractérise les voitures hautement automatisées pouvant accomplir certaines tâches de conduite de manière autonome, sans intervention humaine, toutefois seulement pendant une période limitée. Le conducteur peut alors se passer temporairement de la tâche de conduite et de la circulation.
Niveau 4 - Conduite entièrement automatisée
Le quatrième niveau permet une conduite entièrement automatisée, le conducteur peut complètement se laisser conduire et prend ainsi le rôle d’un passager. Il doit cependant toujours rester sur le siège conducteur.
Niveau 5 - Conduite autonome
Au cinquième niveau, l’ultime niveau de la conduite autonome est atteint. Le véhicule est alors entièrement piloté par le système. Il n'y a plus de conducteur, que des passagers.
Ce n’est que grâce à des capteurs performants que les systèmes d'assistance à la conduite peuvent fonctionner
Rien ne marche sans un système de capteurs performant. Voici les capteurs les plus importants :
- Capteur lidar ("Light Detection and Ranging") : le capteur lidar mesure les distances par rapport aux obstacles et en saisit toute variation. Il peut être embarqué dans la partie avant et la partie arrière d'un véhicule.
- Capteur radar ("Radio Detection and Ranging") : surveille l'environnement du véhicule en mesurant les distances par rapport aux obstacles et en fonction de la vitesse de déplacement de l’obstacle.
- Capteur à ultrasons : surveille l'environnement immédiat du véhicule et mesurent la distance par rapport à d'éventuels obstacles.
- Capteur de caméra et capteur vidéo : il s'agit de capteurs dits "basés sur l'image" qui fournissent des informations optiques importantes sur l'environnement du véhicule. C’est ainsi qu’ils détectent les distances et les obstacles.
Une importance croissante pour le marché de la rechange
De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d'assistance à la conduite (en anglais : "Advanced Driver Assistance System" ADAS). Les systèmes d'assistance à la conduite ne sont plus, depuis longtemps, réservés qu’aux véhicules premium et haut de gamme. Même les petites citadines peuvent désormais être commandées avec de nombreux systèmes d'assistance à la conduite.
Et en Europe, de nombreux systèmes d'assistance à la conduite seront même obligatoires à partir de 2022 sur les véhicules nouvellement développés. Il s'agit notamment de l'assistant de vitesse intelligent, de l'assistant de freinage d'urgence, de l'assistant de franchissement de ligne et d'un système d'alerte pour détecter la fatigue et la baisse de vigilance. A partir de 2024, tous les véhicules neufs devront être équipés de systèmes supplémentaires.
Ils sont arrivés sur le marché de la rechange depuis longtemps déjà : les ateliers indépendants doivent de plus en plus souvent y faire face. Au final, ces systèmes doivent eux aussi être maintenus, ajustés et parfois recalibrés. Et l'évolution est loin d'être terminée : les experts estiment que la production de systèmes radar passera de 18 millions d'unités en 2020 à 138 millions d'unités en 2040 (source : Strategy Analytics, 2021). - Beaucoup de pain sur la planche pour les ateliers de réparation automobile !
Un portefeuille de produits performant de la part de HELLA
Des capteurs avancés et un logiciel performant : les systèmes d'assistance à la conduite ouvrent la voie à la conduite autonome. Les produits HELLA sont d’ores et déjà capables de répondre aux critères de troisième niveau sur les cinq niveaux de la conduite autonome.
En tant que l'un des principaux équipementiers dans le domaine des systèmes d'assistance à la conduite, nous proposons un portefeuille de produits particulièrement vaste : des capteurs performants comme, par exemple, des capteurs de pluie et de luminosité, des capteurs de pression de pneu, des capteurs de régime et des capteurs radar. Nous sommes également très bien positionnés concernant la conduite automatisée. Les produits HELLA couvrent déjà près de 60 pour cent des cas d'application relatifs aux systèmes d'assistance à la conduite. Tendance à la hausse.
Ce dont les ateliers de réparation automobile ont besoin en travaillant avec des systèmes d'assistance à la conduite
Les ateliers de réparation automobile indépendants ont, d'une part, besoin du savoir-faire nécessaire pour pouvoir intervenir de manière professionnelle sur les systèmes d'assistance à la conduite. Un exemple à citer ici est le calibrage des capteurs selon les spécifications du fabricant. D'autre part, les ateliers nécessitent un équipement approprié pour le diagnostic et le calibrage.
HELLA : votre partenaire solide pour travailler avec des systèmes d'assistance à la conduite
L'évolution vers des systèmes d'assistance à la conduite toujours plus nombreux s'accompagne d'une complexité sans cesse croissante. HELLA permet au réseau de la distribution et aux ateliers indépendants de maîtriser avec succès la transformation et les prépare également à la conduite autonome de demain. Et tout cela uniquement à partir d'une seule source : en commençant par les pièces de rechange adaptées, jusqu'à l’offre de formations efficaces et la mise à disposition d’informations sur les produits et le montage, en passant par des outils intelligents en matière de diagnostic et de calibrage :
- grâce à un vaste programme de formation, la HELLA Academy crée les conditions nécessaires à un travail professionnel avec les systèmes d'assistance à la conduite.
- Pour intervenir sur les systèmes d'assistance à la conduite et pour le calibrage des capteurs et caméras, HELLA Gutmann propose également des outils de diagnostic, un logiciel adapté et des systèmes de calibrage optiques.
- Cela permet de réaliser un calibrage professionnel et sûr de tous les systèmes d'assistance à la conduite avancés, et ce au même niveau que chez le fabricant.
- Notre site HELLA TECH WORLD, entièrement gratuit et en libre accès, offre également aux ateliers de réparation automobile une assistance précieuse dans le domaine des systèmes d'assistance à la conduite : les professionnels de l'automobile y découvriront des connaissances approfondies d'experts, une assistance pratique pour résoudre des problèmes spécifiques, ainsi que des informations détaillées sur les produits sous forme de vidéos explicatives, d'informations techniques et d'instructions de montage.