En 2003, Joachim Reimer, de Herne, achète une BMW 2002 turbo « pour un montant à quatre chiffres » se souvient ce fan de BMW. La joie de cette bonne affaire ne dura cependant que six mois. Il s'ensuivit dix ans de travaux de restauration fastidieux. Néanmoins, ce dur labeur porta ses fruits : aujourd'hui, la turbo de Joachim Reimer est l'un des plus beaux exemples de cette berline sport extrêmement rare.
Présentée pour la première fois à l'automne 1973, la BMW 2002 turbo provoqua une critique virulente. À l'époque, en pleine crise du pétrole, BMW avait eu l'audace de mettre sur le marché une voiture politiquement incorrecte. Le public s'offusqua de ses 170 ch et de sa consommation obscène en carburant. La mention « 2002 turbo » inscrite à l'envers sur le bas spoiler avant fut considérée par la presse comme une provocation agressive. La discussion concernant la 2002 s'invita même au Bundestag. BMW se vit contraint de livrer la voiture avec la mention en option.
BMW fit donc face à une forte controverse. Mais la 2002 turbo possédait des propriétés dynamiques de conduite exceptionnelles incontestables. De plus, en Europe, ce fut la première automobile avec turbocompresseur, avant même la Porsche 911 Turbo, qui fit son entrée sur le marché en 1974.
Entre septembre 1973 et novembre 1974, la 2002 turbo fut produite en 1 672 exemplaires seulement. Aujourd'hui, on estime à 50 le nombre de ces voitures sur les routes allemandes.
L'un des heureux propriétaires de cette rareté est Joachim Reimer. En 2003, il a acheté sa 2002 pour une somme très modeste. Actuellement, le prix qu'il a payé pour cette voiture de sport de 1974 laisse rêveur. « À l'époque, j'ai payé un montant à quatre chiffres », se souvient Joachim Reimer. À présent, la BMW 2002 turbo extrêmement rare se négocie à bien plus de 100 000 €, une nette augmentation de sa valeur !
Celui qui contemple le « petit bijou » de Joachim Reimer ne se rend pas compte de la dose de travail qui se cache derrière. « La voiture était impeccable de l'extérieur, mais dedans tout était à refaire. La catastrophe débuta six mois après l'achat : le moteur ne fonctionnait plus et l'eau pénétrait dans la voiture », raconte Joachim Reimer. Rien d'autre à faire : la BMW polaire métallisé avait besoin d'une restauration complète.
En 2004, ce fan de BMW commença à la restaurer. « J'ai démonté la voiture jusqu'à la dernière vis, me suis mis en quête de nouvelles pièces, ait effectué le sablage de toutes les tôles et ait remonté la turbo pièce par pièce », décrit le propriétaire avec son accent si charismatique.
Sous ses tôles, la BMW lui réservait bien des défis. L'injection essence sphérique mécanique par exemple. « Les mécaniciens étaient dépassés tellement le système mécanique est complexe », sourit Joachim Reimer. À toutes fins utiles, il installa une sonde Lambda pour surveiller le mélange de carburant. Et comme la 2002 turbo avait tendance à surchauffer, il dût également installer un ventilateur électrique.
« Le bon comportement routier et une certaine connaissance technique fait beaucoup pour pouvoir conduire la voiture le plus longtemps possible » reconnaît Joachim Reimer. Cependant, il avoue : « J'ai souvent pensé à jeter l'éponge. » Grâce à l'aide de deux copains, il tint bon. Ensemble, ils remirent en état l'une des 2002 turbo les mieux conservées.
Cette voiture de course n'est pas facile à conduire, il faut du doigté. Mais c'est ce qui plaît à Joachim Reimer. Et avec un peu de chance, on peut voir cette superbe BMW 2002 turbo sur la route. « Lorsqu'il fait beau, je la conduis régulièrement. Je me rends toujours aux rencontres avec la voiture », se réjouit-il.
L'amour survit à toutes les épreuves : un dicton qui s'applique bien à la BMW 2002 turbo et à son fier propriétaire !