La technologie HELLA assiste le tout nouveau programme de conduite "Porsche WET Mode" via la technologie des capteurs SHAKE

02/26/2020

S'il vous arrive de temps à autre de vous déplacer sur l'autoroute, vous avez certainement déjà vécu cette expérience pour le moins désagréable : le moment où votre voiture n'adhère plus sur une chaussée mouillée, où vous n'êtes plus qu'un passager à la merci de l'aquaplaning et où votre voiture ne réagit plus aux commandes de direction. Ainsi, lorsque le ciel s'ouvre pour déverser des trombes d'eau, ces conditions ne font aucune différence entre les bons et les moins bons conducteurs. Devant les lois de la physique, nous sommes tous dans le même bateau et, dans ce cas, il n'y a pas de bateau de sauvetage qui vous repêche. Au plus tard quand la chaussée est vraiment mouillée et glissante.

En collaboration avec Porsche, nous avons donc lancé en série la fonction de "détection d'humidité", soutenant ainsi l'innovation mondiale du système "Porsche WET Mode". Cette application a permis au constructeur automobile allemand de développer un tout nouveau mode d'aide à la conduite sur sa toute nouvelle Porsche 911, laquelle est conçue pour rendre la conduite encore plus sûre.

Cela fonctionne réellement parce que cette innovation est capable de détecter des traces d'humidité distinctes sur la surface de la route et d'agir sur les systèmes d'entraînement de manière préventive pour assurer un comportement de conduite plus stable. L'objectif est de détecter par anticipation la perte d'adhérence du véhicule en conditions humides et de prévenir au mieux les situations critiques.

Le capteur SHAKE détecte l'humidité et en informe le conducteur du véhicule

Une pièce maîtresse du système innovant est le capteur acoustique SHAKE (abréviation de Structural Health and Knock Emission) développé par HELLA et qui détecte le bruit de l'eau soulevée par le pneu en rotation. Installé dans les passages de roue avant de la Porsche 911, le capteur détecte l'état de la chaussée et l'épaisseur du film d'eau couvrant la voie. Par le biais d'un élément piézoélectrique, le capteur SHAKE détecte les vibrations et les fréquences caractéristiques qu'émettent les gerbes d'eau soulevées par le pneumatique et, à partir de là, détermine le degré d'humidité entre le pneu et la chaussée.

 

Quand le système de la nouvelle Porsche 911 détecte un sol mouillé sur la base des informations ainsi obtenues, il préconditionne le comportement du correcteur de trajectoire PSM (Porsche Stability Management) et de l'antipatinage PTM (Porsche Traction Management). Le système informe également le conducteur et lui recommande de passer en WET Mode. Lorsque ce mode est activé, le système préconditionne, par exemple, la chaîne cinématique afin d'assurer une stabilité de conduite maximale.

Le "Porsche WET Mode" est censé assurer une stabilité de conduite maximale grâce au capteur SHAKE

Le capteur d'humidité présente également un gros potentiel d'avenir pour la conduite autonome. "En effet, pour déterminer les propriétés d'adhérence et par conséquent également la distance de freinage, des informations précises quant à l'état de la route sont absolument vitales. Et c'est justement ça ce que le capteur SHAKE est en mesure de déterminer de manière fiable." Telle est la conviction de Michael Jaeger, membre de la direction de la Division Électronique HELLA et responsable pour les actionneurs et capteurs. Petit capteur, gros potentiel.

 

Pour en savoir plus sur les capteurs et les systèmes d'assistance à la conduite qui rendent la conduite plus sûre, cliquez ici et ici