3 symptômes révélant un démarreur défectueux : astuces pour le dépannage de démarreurs et d’alternateurs

11/04/2020

Un moteur thermique ne peut pas démarrer de lui-même, ce qui rend indispensable un démarreur en ordre de marche à bord d'une automobile. Ci-après, nous souhaitons également vous donner quelques conseils et astuces utiles pour le dépannage des démarreurs et alternateurs.

Démarreurs et alternateurs en panne : rare, mais non jamais

Les démarreurs ne nécessitent en principe pas d'entretien et remplissent leur fonction tout au long du cycle de vie du véhicule. Si toutefois une panne ou un dysfonctionnement se produit, des connexions électriques oxydées ou défectueuses, des contacteurs électromagnétiques défectueux, des moteurs électriques défaillants, des lanceurs usés, le pignon d'entraînement (usure ou encrassement) ou la roue libre en sont souvent la cause.

3 symptômes révélant un démarreur défectueux

Si vous constatez un dysfonctionnement du moteur dans le cas où vous tentez de le démarrer et que les signes suivants se manifestent, cela signifie que le démarreur est défectueux : ➔ Aucune réaction en actionnant le contacteur d’allumage/de démarrage. ➔ Le démarreur « claque », mais ne s’engrène pas. ➔ La rotation du démarreur est audible, mais le moteur n'est pas entraîné.

Approches pour détecter la cause de la panne

Différentes causes peuvent être responsables d'un dysfonctionnement du démarreur : Des connexions électriques défectueuses. Le manque de mobilité ou la défectuosité d’un contacteur électromagnétique (relais d'engrènement). Par mesure de sécurité, vérifiez également si le moteur électrique est endommagé et examinez de près le lanceur, le pignon du démarreur ou la roue libre. Pour pouvoir fonctionner correctement, le démarreur nécessite une parfaite alimentation en tension. Pour cela, contrôlez également dans le cadre du diagnostic la batterie du véhicule de même que l'alimentation du démarreur (plus et masse).

Notre brochure contenant toutes les informations sur notre nouvelle gamme de pièces neuves pour démarreurs et alternateurs en qualité d'origine dédiées aux voitures particulières, fourgons et véhicules utilitaires ainsi qu'une liste des différents types de panne de démarreurs et les solutions de dépannage y afférentes sont consultables ici sur : LIEN.

 

Le saviez-vous ? Personne n’est en mesure de réaliser tout seul des choses vraiment extraordinaires – nous non plus ! Pour ce faire, il faut avoir à ses côtés de formidables collègues, hommes et femmes confondus, qui ont le sens du travail d'équipe, qui savent faire, qui ont de l'expérience ... et bien sûr vous ! Nous avons bien écouté ce que vous nous avez dit et c’est pourquoi nous avons mis fin au système de consigne pour démarreurs et alternateurs ! Concrètement, cela veut dire pour vous : super facile d’utilisation, des pièces en qualité haut de gamme et une garantie 3 ans !