Avec le nouveau standard de téléphonie mobile 5G, tout ira mieux. C'est du moins ce qu'en disent les experts du numérique. La cinquième génération de téléphonie mobile va être en effet sensiblement plus rapide que la 4G/LTE, ouvrant ainsi des usages inédits. Tant pour le grand public, mais aussi et surtout pour l'industrie. Parce que la 5G, les experts en sont certains, est capable de déclencher plusieurs révolutions en même temps.
La 5G serait 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. Cela pourrait se traduire par des vitesses réelles allant jusqu'à quatre gigaoctets de données par seconde. La 5G offre donc du très haut débit à une vitesse impressionnante. Si rapide que les données peuvent être débitées quasi en temps réel.
Une grande partie de l'augmentation des débits est rendue possible par la technologie des ondes millimétriques : les appareils mobiles et connectés se partagent actuellement une bande de fréquences restreinte entre 3 KHz et 3 GHz. Comme le nombre des appareils ne cesse de se multiplier, cela a pour conséquence de ralentir le débit des données. En utilisant des fréquences dans une bande inférieure à 6 GHz, notamment dans ladite bande des ondes millimétriques avec des fréquences comprises entre 30 et 300 GHz et dans laquelle les appareils mobiles ne transmettent pas encore de données, une largeur de bande suffisamment importante sera disponible.
Débit de données en temps réel
Cela rend le nouveau standard de téléphonie mobile très intéressant pour les internautes moyens. La nouvelle technologie est particulièrement attrayante pour les entreprises de l'industrie automobile. Après tout, la 5G leur permet de mettre en oeuvre des applications qui ne sont rien d'autre que de véritables révolutions.
« Internet of Things » ou l'Internet des objets est ici la notion clé. Elle décrit une infrastructure informatique globale qui permet d'interconnecter des objets physiques et virtuels entre eux. Ce qui ressemble à de la science-fiction et qui est en quelque sorte très théorique est en fait très tangible.
La 5G va bouleverser l'Internet des objets et l'industrie 4.0
L'Internet des objets, permet, par exemple de réaliser l'industrie 4.0 dont on parle tant. Il s'agit là d'un système de production de biens industriels entièrement interconnecté, intelligent et sans fil. En d'autres termes : dans l'avenir numérique - et en partie déjà aujourd'hui - les machines et les composants sont équipés de capteurs qui transmettent et reçoivent en permanence des données. De cette façon, les machines communiquent entre elles mais aussi avec d'autres secteurs de l'entreprise, tel que le développement ou la distribution.
Les clients et les fournisseurs peuvent également être intégrés dans le système interconnecté via des interfaces. Cela signifie que chaque machine connectée sait, par exemple, combien de composants sont encore en stock et peut automatiquement passer une commande au fournisseur dès que le niveau de stock est bas. Il n'y a pas besoin d'être un expert pour réaliser que, dans de telles conditions, on a affaire ici à un trafic de données considérable. Avec le standard 4G bientôt dépassé, ces masses de données ne seraient plus gérables.
D'énormes quantités de données devront également être transmises au cours des prochaines décennies pour de nouvelles mégatendances - et ce, en temps réel.
Avec la 5G pour une conduite autonome
Les chercheurs et les développeurs planchent déjà sur la mobilité du futur. Et bien entendu, il est question de la mobilité connectée : les véhicules communiqueront avec d'autres véhicules, avec l'infrastructure de la circulation, avec les personnes et avec d'autre réseaux. De cette manière, des alertes sur des embouteillages ou des accidents ou encore des informations sur des places de parking disponibles peuvent être signalées aux automobilistes en temps réel.
Du fait que cette connectivité nécessite une communication ultra rapide en temps réel, la 5G est considérée comme un facteur clé d'une transition vers une conduite hautement automatisée ou autonome dont l'objectif est de décharger le conducteur de la totale responsabilité de conduire sa voiture - en partie tout au moins.
Bien évidemment, cela ne signifie pas seulement que la vie va être plus confortable pour les automobilistes. Les chercheurs pensent que la conduite autonome est avant tout la clé pour accroître la sécurité sur les routes. Selon le niveau d'automatisation équipant les véhicules, le nombre d'accidents diminuera car, après tout, l'erreur humaine est la cause de 90 % de tous les accidents.
La cinquième génération de téléphonie mobile devrait être commercialisable d'ici 2020. Quant à la conduite autonome, sa réalisation devrait se faire à un horizon plus lointain. Il faudra probablement attendre les années 2030 pour voir se répandre des voitures autonomes sur nos routes.