De l'hybride léger à la récupération : un aperçu des termes importants de l'e-mobilité

26-07-2021

« Utilisez-vous déjà l'électricité ou la brûlez-vous encore ? » De plus en plus d'automobilistes optent pour des véhicules électriques, et le thème de l'e-mobilité est sur toutes les lèvres. Et bien sûr, chez HELLA, nous sommes de la partie ! Du système de gestion de batterie double voltage pour la récupération dans les moteurs électriques jusqu'au PowerPack 48 volts pour les véhicules hybrides légers, nous proposons une électronique sur mesure pour accompagner vos clients sur la route du futur.

Dans la mini-série « Parlez-vous électrique ? », qui débutera dans les prochains jours, nous expliquons certains termes relatifs aux nouvelles technologies et présentons des solutions HELLA adaptées. Plongez avec nous dans le monde passionnant du nouveau langage de la mobilité !

Le mild hybrid

Les véhicules mild hybrid sont parfaits pour les débutants. Bien que ces véhicules ne permettent pas de rouler en tout électrique, ils épaulent cependant le moteur thermique en le faisant littéralement démarrer dans les moments cruciaux. Cela a pour effet de réduire la consommation de carburant et, par conséquent, d'optimiser le bilan CO2 du véhicule. Grâce au système de gestion de batterie double voltage ou au PowerPack 48 V de HELLA, tout véhicule conventionnel peut être transformé en un hybride léger en un rien de temps.

Le capteur de batterie intelligent (IBS)

Un capteur de batterie intelligent (IBS) est la clé d'une gestion intelligente de l'énergie, que ce soit à bord d’une voiture particulière ou d’un camion. En qualité de leader du marché, HELLA propose les capteurs appropriés pour les deux types d’application. Le capteur IBS enregistre tous les paramètres tels que le vieillissement ou l'état de charge de la batterie. Le risque que le véhicule ne démarre pas en est ainsi réduit suite à un affaiblissement de la batterie. Les capteurs HELLA sont particulièrement compacts et puissants et sont compatibles avec toutes les plateformes.

Le PowerPack 48 V

Puissance maximale pour une mobilité propre ! Développé par HELLA, le PowerPack 48 volts est une solution système intelligente et compacte dédiée aux véhicules des classes supérieures. Ce bloc d'alimentation puissant se compose d'un bloc de batteries au lithium-ion, d'un système de gestion de batterie et d'un convertisseur de tension, le tout formant un seul ensemble. Il peut être utilisé, par exemple, pour rapidement fournir une propulsion à zéro émission. Le PowerPack prend également en charge les fonctions hybrides telles que la marche en roue libre active ou la récupération. Dans cette classe de puissance, HELLA compte parmi les plus importants fournisseurs mondiaux.

Dans notre glossaire de l'e-mobilité, nous expliquons ce que notre PowerPack 48 volts a à voir avec la récupération.

Dans notre glossaire de l'e-mobilité, nous expliquons ce que notre PowerPack 48 volts a à voir avec la récupération. Source : HELLA

Le système de gestion de batterie double voltage

Les véhicules hybrides légers (moteur thermique à assistance électrique) constituent un palier technologique important. HELLA a développé le système de gestion de batterie double voltage pour cette application. La conception de ce système à double tension permet d'alimenter simultanément des réseaux électriques en 12 et 48 volts. Il n'est pas nécessaire d'avoir un convertisseur CC/CC externe ou une batterie séparée au lithium-ion. Cette technologie ne prend donc pas plus de place dans le compartiment moteur que la batterie au plomb-acide classique.

Le convertisseur CC-CC

Les diverses applications électroniques embarquées dans les voitures nécessitent des tensions de fonctionnement différentes. Le convertisseur CC-CC convertit l'énergie électrique entre deux réseaux de bord ayant différents niveaux de tension de fonctionnement afin d'assurer une alimentation électrique fiable et stable à tout moment. Les solutions proposées par HELLA offrent pour chaque modèle une option sur mesure. Un convertisseur CC-CC pour les véhicules à réseau de distribution d’énergie haute tension (véhicules électriques et hybrides légers) est actuellement en cours de développement.

Le véhicule électrique à batterie (BEV)

Le niveau d'électrification le plus logique est celui d'un véhicule électrique à batterie, aussi appelé véhicule 100 % électrique ou véhicule tout électrique. Ces véhicules renoncent systématiquement à un moteur thermique et s'appuient sur une chaîne cinématique purement électrique. Pour l’instant, ce segment de marché est encore relativement petit, mais le potentiel de croissance est grand. HELLA s'efforce de faire avancer l'électrification automobile grâce à des technologies peu encombrantes et efficaces.

L’OBC (chargeur embarqué)

Un chargeur embarqué (OBC) permet de recharger la batterie du véhicule à la prise domestique standard ou à la borne de recharge électronique. Le temps de recharge dépend fortement de la classe de puissance de l'OBC. Avec un rendement maximal de plus de 98 % et une conception compacte et flexible, HELLA remplit toutes les exigences pour une intégration optimale dans le véhicule et pour des temps de recharge rapides qui plairont aux conducteurs.

Le Passive Coasting

Tout comme la → récupération, la fonction « Passive Coasting » est également l'une des formes utilisées dans les véhicules hybrides pour faire des économies de carburant. Traduit littéralement, le terme signifie « navigation active ». On entend par là l'utilisation de l'énergie cinétique existante avec le moteur thermique éteint. Nombre de composants HELLA soutiennent cette fonction avec la plus grande efficacité actuellement disponible sur le marché.

Le State of Health (SoH)

Le « State of Health » (SoH) d'une batterie décrit l'état de santé de la batterie. Globalement, le SoH est déterminé à partir d'un certain nombre de valeurs, notamment la capacité restante et l'estimation de l'autonomie du véhicule électrique. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état de santé de la batterie pour lequel, comme on le sait, il existe des systèmes de gestion de batterie et, pour les hybrides, le → capteur de batterie intelligent (IBS) de HELLA.

La récupération

Tout ce qui permet d'économiser l'électricité est bienvenu – car cela procure aux véhicules électriques une plus grande autonomie. C'est dans ce contexte qu'il convient d'envisager le terme de récupération. Dans le monde de l'électromobilité, il s'agit de stocker dans la batterie du véhicule l'énergie cinétique récupérée pendant les phases de freinage ou de décélération. Avec le → Système de gestion de batterie de gestion de batterie double voltage ou le → PowerPack 48 volts, HELLA rend possible cette précieuse méthode de récupération d'énergie.