Au travail, un bon éclairage s'impose. On se fatigue moins, on reste plus concentré, le risque d'accident diminue. Cela ne vaut pas seulement pour les bureaux, mais aussi et surtout pour les travaux en extérieur. Un bon éclairage est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de charger et de décharger des camions ou d'utiliser différents types d'engins et de véhicules communaux. Les charges manutentionnées sont souvent lourdes, les surfaces de travail variées et les conditions de travail pas toujours évidentes. Des projecteurs de travail de haute qualité, montés de manière à ne pas éblouir, permettent d'éviter les situations dangereuses et d'améliorer considérablement la qualité du travail. Et en plus, ils en jettent !
Selon le code allemand de la route (Straßenverkehrs-Zulassungsordnung, StVZO), les véhicules à plusieurs voies peuvent être équipés d'un ou de plusieurs projecteurs de travail pour éclairer les outils et les lieux de travail. En principe, les projecteurs de travail ne peuvent toutefois pas être utilisés pendant la conduite, sauf s'il s'agit de véhicules servant à la construction, à l'entretien ou au nettoyage des routes ou des installations dans l'espace routier ou à la collecte des déchets, et que la conduite fait expressément partie de l'opération. Dans d'autres pays, la réglementation est similaire, dans d'autres encore, les dispositions sont plus larges.
Un examen des conditions nationales doit donc toujours précéder l'utilisation de projecteurs de travail. Il en va de même pour les points suivants : selon la loi allemande sur la protection du travail, l'employeur doit garantir la sécurité et la protection de la santé des employés et s'efforcer en permanence de les améliorer. Cela plaide également en faveur de l'utilisation de projecteurs de travail. Il doit en outre déterminer, dans le cadre de l'évaluation des risques liés au travail des assurés, les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail et les risques pour la santé liés au travail (évaluation des risques). Les camions, les engins de chantier et les véhicules communaux sont également des équipements de travail pour lesquels une évaluation doit être établie. Si des risques résultent d'un éclairage insuffisant lors d'activités, des mesures appropriées doivent être prises. Les règles DGUV citent en exemple la connexion et la déconnexion (attelage) de camions et de remorques à l'aide de projecteurs de travail.
Si des véhicules sont utilisés à proximité de lieux de travail (par exemple lors du chargement et du déchargement dans des dépôts ou sur des quais de chargement), l'ordonnance sur les lieux de travail s'applique en Allemagne en liaison avec les règles techniques relatives à l'éclairage des lieux de travail. Ces dernières contiennent les exigences en matière d'éclairage pour les zones de travail et les postes de travail, comme par exemple les zones de chargement, les surfaces de transbordement ou les quais. La liste des possibilités d'utilisation des projecteurs de travail pourrait encore s'allonger.
En ce qui concerne les performances des projecteurs de travail, différentes informations circulent. La règle d’or : plus le flux lumineux est élevé (la quantité de lumière en lumens qu'une source lumineuse émet dans toutes les directions par unité de temps), plus le projecteur est performant. Mais ce n'est pas suffisant. De nombreux fournisseurs indiquent la valeur en lumens calculée, qui ne correspond pas au flux lumineux réel (mesuré). HELLA procède différemment et se réfère, pour les données techniques des produits, à la valeur en lumens mesurée, c'est-à-dire à l'intensité lumineuse réelle. La raison en est que le rendement lumineux ne dépend pas seulement de la source lumineuse, c'est-à-dire de l'unité LED elle-même, mais aussi des pertes de chaleur (25-35 %) et des pertes de concentration dans le système de réflecteur et de lentille (5-15 %). Seule la valeur en lumens mesurée reflète la réalité ! En outre, d'autres facteurs entrent en jeu. Il faut donc toujours prêter attention à la température de couleur ou à la valeur en Kelvin.
La puissance absorbée du projecteur de travail est généralement indiquée en watts. On peut donc dire qu'une lampe LED de 6 watts remplace environ une lampe halogène de 35 watts. De plus, les LED consomment jusqu'à 85 % d'électricité en moins, ne chauffent pas autant et ont une durée de vie nettement plus longue.
Comme les projecteurs de travail sur les véhicules utilitaires et communaux sont généralement aussi exposés aux intempéries, ils doivent résister aux variations de température, aux influences de corps étrangers, au rayonnement UV permanent et surtout à l'humidité. La classe IP, par exemple, désigne la norme relative à la pénétration d'eau et de poussière. Ainsi, l'indice IP6K7 indique une protection contre les influences de corps étrangers et l'immersion temporaire dans l'eau, l'indice IP6K8 contre l'immersion permanente et l'indice IP6K9k la résistance au nettoyage haute pression. Les deux empêchent la pénétration de corps étrangers. De plus, le châssis doit être robuste et protégé contre les vibrations qui peuvent avoir un effet négatif sur la platine LED et le système de réflecteur. La compatibilité électromagnétique doit également être assurée. En hiver, la résistance aux projections de sel joue un rôle important pour les véhicules d'intervention, les camions et les remorques.
Les projecteurs de travail ou de recul LED en post-équipement augmentent nettement la sécurité au travail et protègent les tiers. De plus, grâce à la technologie LED multivolt, ils ménagent le réseau de bord 12 ou 24 volts. Sur les véhicules utilitaires, ils éclairent l'espace de chargement, la zone de chargement latérale ou la zone du hayon arrière ; sur les engins de chantier et les véhicules communaux, ils éclairent l'avant, les côtés ou l'arrière du véhicule. Le diagramme Isolux décrit exactement l'angle de rayonnement ainsi que la distance d'éclairage et fournit ainsi des informations sur la position et l'angle de montage optimaux.
Comme les projecteurs de travail doivent fonctionner de manière optimale en été comme en hiver, les projecteurs de travail de la série HELLA VALUEFIT Thermoactive disposent en outre d'un système sophistiqué de gestion de la chaleur. Selon la température ambiante, le rendement lumineux est optimal sans surchauffer le projecteur. Cela prolonge la durée de vie. Ils conviennent aussi bien aux voitures particulières et aux véhicules tout-terrain qu'aux camionnettes et aux camions.
La nuit, les véhicules stationnés et non éclairés représentent toujours un grand danger potentiel. C'est pourquoi HELLA a également développé le système d'éclairage de parking autonome Park-Safety-Fix (PS-Fix) pour les remorques de camion. Une source de courant assistée par batterie permet d'éclairer activement les remorques sans véhicule tracteur.
Tous les projecteurs de travail ne se valent donc pas, loin de là ! Lors de l'achat, il faut en tout cas aussi veiller au marquage ECE-R10, et pour les feux de recul avec un éclairage plus large, au marquage ECE-R23. Pour les produits de qualité, on peut se fier aux indications techniques. HELLA soumet chaque modèle de projecteur à des tests de laboratoire approfondis, en interne comme en externe.
Pour les acheteurs, il n'est souvent pas évident de savoir si un projecteur répond aux exigences strictes de qualité. C'est pourquoi, outre les données techniques, les caractéristiques suivantes, visibles après un examen plus approfondi, peuvent servir de critères de décision. Le châssis n'est pas bien fini ou mal collé. Il est plus délicat de savoir ce qu'il en est de l'intérieur du projecteur. La plupart du temps, les réflecteurs de mauvaise qualité ne sont pas reconnaissables au premier coup d'œil, il en va de même pour la platine LED. Les produits HELLA et HELLA VALUEFIT se présentent avec un branding clair. Les produits sont agréables au toucher, la structure de la surface est homogène et intacte.
Le petit truc en plus : le post-équipement et le montage des projecteurs de travail devraient toujours être effectués par un atelier qualifié pour véhicules utilitaires - c'est la seule garantie pour ne pas se retrouver dans le noir en plein travail !
Georg Blenk, Krafthand Medien