Le pneu de demain pour la voiture : sans air et connecté

15-03-2021

Conduite autonome, électrification, intelligence artificielle : l'industrie automobile connaît actuellement de profondes évolutions. De nos jours, les voitures modernes sont déjà des ordinateurs roulants équipées de toute une armada de systèmes d'assistance et de capteurs. La technologie moderne a également fait son entrée dans le secteur du pneumatique pour la voiture. Depuis 2012, les voitures particulières nouvellement immatriculées doivent être équipées de systèmes de contrôle de la pression des pneus. Mais : le concept original du pneu gonflé avec de l'air n'a pas changé depuis environ 130 ans.

Mais cela devrait également changer dans les années à venir. L'industrie du pneumatique travaillent d'arrache-pied sur le concept du pneu de demain pour la voiture. Les manufacturiers de pneus présentent régulièrement de nouveaux concepts et des études qui n'ont souvent pas grand-chose à voir avec les pneus classiques tels que nous les connaissons aujourd'hui. Mais deux changements révolutionnaires en particulier sont moins éloignés contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Parce que quiconque examine les nombreux concepts pour l'avenir reconnaîtra avant tout ces deux tendances : le pneu de demain pour la voiture se passera probablement d'air et devrait être "intelligent". Par exemple, le pneu intelligent pour la voiture pourrait avertir le conducteur des dangers potentiels, déterminer l'état de la route et, de cette manière, apporter une contribution importante dans un univers de mobilité connectée et à la future conduite autonome. Une troisième tendance est le pneu autorégénératif.

Le pneu sans air pour la voiture

Les premiers pneus sans air pour la voiture pourraient être commercialisés dès 2024. La bande de roulement du pneu est soutenue par une structure composée de différents matériaux. Il s'agit là de rayons en plastique souple qui sont directement reliés à la bande de roulement profilée. Suivant le concept, ces rayons sont fabriqués en résine de polyester et en fibre de verre et sont extrêmement durables.

Qui plus est, ils ont une capacité de charge élevée, ce qui fait que ce type de pneumatique peut également être monté sur des véhicules imposants comme les SUV. Les rayons aide en plus à amortir les vibrations lorsque le véhicule est en marche. Grâce à ce concept, il n’y a plus à se soucier si la pression des pneus est bonne ou pas. En outre, les pneus sans air sont plus résistants à la crevaison que les pneus de voiture classiques et offrent donc un niveau de sécurité et de fiabilité particulièrement élevé.

Le pneu connecté pour la voiture

Dans d'autres concepts, le pneu en tant que « composant passif » se métamorphose en un composant actif. Et ils vont bien au-delà de ce qui est possible aujourd'hui avec les capteurs de pression des pneus ou les systèmes de surveillance de la pression des pneus. Équipés de capteurs supplémentaires, les pneus pourront à l'avenir renseigner sur l'état actuel de la chaussée et alerter les autres usagers de la route de tout danger, comme les risques d’aquaplanage. Ceci est rendu possible par la communication V2X ou Car-to-Car, une technologie permettant à différents véhicules de communiquer entre eux ou avec les infrastructures routières. Les capteurs renseignent, entre autres, sur l'état du pneumatique, la température, la pression d'air et le poids ainsi que sur les conditions routières. Il est ainsi possible d’obtenir également une recommandation automatisée de la pression des pneus sur la base des paramètres mesurés. Autre option : si le système constate que l'adhérence faiblit sur les routes humides ou glissantes, celui-ci peut envoyer un signal au calculateur moteur pour réduire la vitesse.

Les pneus de voiture intelligents et connectés devraient donc être susceptibles d'améliorer encore la sécurité routière à l'avenir et représentent un complément important aux systèmes déjà connus aujourd'hui. Avec la détection à 360° de l’environnement du véhicule et la technologie radar 77 GHz, sur laquelle HELLA travaille aussi de façon intensive depuis de nombreuses années, un système de connectivité sûre et sécurisée et quasi-totale devient possible.

Le pneu autorégénératif pour la voiture

Un pneu de voiture qui n'a plus jamais besoin d'être changé ? Difficile à croire, non ? Un grand manufacturier de pneumatiques y croit. Avec ce concept, les pneus sont censés se régénérer et n'ont en fait plus jamais besoin d'être changés. Ceci est rendu possible grâce à une capsule remplie d'un mélange de gomme liquide spécial et au moyen de laquelle la bande de roulement peut être automatiquement rechargée. Les capsules, à leur tour, peuvent également être rechargées.

Plus jamais besoin d’aller à l'atelier avec un pneu crevé : le pneu de demain pour la voiture se régénère-t-il réellement ?

Ne plus jamais changer des pneus endommagés ? Avec le pneu de demain pour la voiture, les "pneus à plat" pourraient être une chose du passé. Source : Shutterstock

Aussi révolutionnaires que les différents concepts et les diverses approches puissent paraître : la sécurité et les performances demeureront avant tout les facteurs clés à considérer pour le développement de nouveaux pneumatiques. Il sera également crucial de préserver les ressources et de réduire la consommation de carburant.