En extrapolant le temps passé devant les feux, nous passons environ deux semaines (!) de notre vie à attendre aux feux rouges. Mais cela pourrait bientôt appartenir au passé. L’objectif de l'intelligence artificielle dans les feux de circulation est donc d’aider à optimiser la commutation des feux de circulation et les flux de circulation.
Qui ne connaît pas cette situation : on rentre chez soi la nuit en parcourant des rues désertes de monde et de voitures – et on se retrouve immobilisé devant un feu rouge à un carrefour, lui-même étant également déserté. Un sentiment d’éternité à n’en plus finir vous gagne, une éternité correspondant au minimum à la durée de commutation normale des feux de circulation. Qui d'entre nous ne s'est pas encore demandé s'il n'était pas possible de mieux gérer la situation ?
Actuellement, de nombreux feux de circulation déroulent toujours un programme de commutation classique, soit la commutation standard des feux de circulation. Certains feux de circulation sont équipés d'une boucle d'induction (ou d'une caméra), le feu de circulation correspondant n'est alors intégré dans le circuit des feux de circulation que si nécessaire. Mais cette programmation est loin d'être un système de commutation intelligente.
Bien que les systèmes de gestion permettent, aujourd’hui déjà, de reprogrammer les feux de circulation, l'intelligence artificielle (IA), quant à elle, est capable d’anticiper sur l’avenir grâce à des calculs logiques et de rendre ainsi les trajets en voiture de demain plus détendus. Qui plus est : réduire les temps d'attente !
La clé de l'optimisation de la fluidité du trafic routier réside dans l'analyse et l'adaptation de la gestion des feux de circulation. Le fonctionnement s’explique facilement :
l'intelligence artificielle des feux de circulation fait appel à des capteurs, des caméras ou d'autres outils de détection pour collecter des informations sur la situation actuelle du trafic. Ces données peuvent inclure le nombre et le type de véhicules, la vitesse, le sens de la marche et la densité du trafic. Les données de trafic collectées sont ensuite transmises à une unité de traitement centrale où les algorithmes d'intelligence artificielle analysent ces données pour identifier les configurations du trafic, mais aussi les tendances du trafic routier. Sur la base de ces données, les phases des feux de circulation sont alors adaptées en conséquence. Il peut s'agir d'allonger ou de raccourcir les phases de feu vert pour certaines directions ou de mieux coordonner les phases des feux de circulation.
L'objectif est clair : la fluidité du trafic doit être optimisée – et cela pourra être calculé en temps réel à l'avenir. Il n’y aura ainsi plus de souci à ce que quelqu’un se retrouve immobilisé devant un feu rouge à un carrefour alors que personne ne circule sur les autres voies.
L'intelligence artificielle des feux de circulation peut également dialoguer avec les véhicules et les autres usagers de la route (par exemple via la communication qu’on appelle le Car2X ou V2X) afin d'échanger des informations sur la situation actuelle du trafic. Ces données peuvent être utilisées pour optimiser davantage la fluidité du trafic et pour fournir aux véhicules des informations sur les phases de commutation imminente des feux de circulation ou sur les embouteillages. Cela apportera aussi des avantages à l'avenir pour planifier les itinéraires.
La communication Car2X, aussi appelée communication Vehicle-to-Everything (V2X), est un système de communication sans fil qui met en réseau les véhicules, les infrastructures de transport et les autres usagers de la route. La communication Car2X peut également être un élément important de l'intelligence artificielle dans les feux de circulation s’ils sont intégrés dans la mise en réseau. Sur les véhicules compatibles, il est alors possible d'afficher par exemple la durée de la phase de feu rouge. Des essais ont déjà été réalisés il y a de nombreuses années de cela à Berlin par exemple.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les feux de circulation et la mise en réseau avec les véhicules correspondants permettent d'éviter les embouteillages et d'améliorer la fluidité du trafic. La gestion intelligente des phases des feux de circulation contribue à réduire les temps d'attente inutiles aux carrefours. Les véhicules peuvent ainsi naviguer plus rapidement et plus efficacement dans le trafic, ce qui permet d'économiser du temps et du carburant et donc de ménager non seulement l'environnement, mais aussi le porte-monnaie – une situation gagnant-gagnant classique.
L'un des principaux avantages de l'IA dans les feux de circulation est la réduction de l'impact environnemental. L'optimisation de la fluidité du trafic et la réduction des temps d'attente aux feux de circulation permettent de réduire la consommation de carburant. Les émissions de CO2 en sont ainsi plus réduites, ce qui contribue du même coup à la protection du climat.
L'intelligence artificielle dans les feux de circulation constitue une approche prometteuse pour améliorer la circulation en ville et réduire la pollution. Combinée à d'autres technologies telles que la conduite autonome et les systèmes intelligents de gestion du trafic, l'infrastructure de transport intelligente du futur peut apporter une contribution décisive à la transition en matière de mobilité.