Plein de puissance : les actuateurs

Les actuateurs dits « High Force » (HFA) travaillent vraiment dur. HELLA propose dans sa gamme divers actuateurs HF assurant, par exemple, le verrouillage ou le déverrouillage du hayon ou du siège conducteur. Mais un grand nombre d'autres applications existe également.

Lorsqu'il s'agit de verrouillage/déverrouillage électrique, de fermeture assistée ou d'ouvrants coulissants, c'est là qu'interviennent les actuateurs électriques High Force. Ils peuvent exercer des forces de réglage élevées grâce à un mécanisme de rotation sophistiqué, également au moyen d'un câble. Ils sont de conception robuste et compacte.

Toujours en mouvement avec les actuateurs

Les actuateurs électriques High Force de HELLA peuvent être utilisés individuellement. Une interface universelle pour les câbles Bowden rend les actuateurs encore plus flexibles. En plus de la fermeture assistée et du verrouillage de hayons lourds en poids, ils sont utilisés pour d'autres applications, telles celles pour le lève-vitre électrique ou le verrouillage de porte. Des actuateurs appropriés sont également utilisés pour le déverrouillage de siège. Si un câble Bowden entre en jeu, l'actuateur peut également fonctionner sans avoir à être fixé sur la carrosserie, puisqu'il peut être fixé à l'application via la gaine du câble Bowden. Pour minimiser les émissions sonores, les actuateurs peuvent aussi être intégrés dans un corps en mousse.

La technique se cachant derrière les actuateurs

En principe, les actuateurs High Force convertissent les signaux électriques en un mouvement de rotation mécanique, générant ainsi des forces élevées. Le calculateur pertinent détermine le sens de rotation et la durée de fonctionnement. Un moteur DC (Direct Current = courant continu) est utilisé, lequel actionne un servomoteur avec une sortie rotative. L'actuateur est alimenté par l'application d'une tension via une fiche à deux ou trois pôles. Le rappel s'effectue par inversion de la polarité ou mécaniquement, à l'aide d'un ressort de rappel. La tension nominale des actuateurs de HELLA est de 12 V, la consommation de courant maxi (selon l'actuateur) est de 10,5 ampères ou six ampères. Le couple nominal se situe entre 150 Ncm et 300 Ncm, pour un angle de fonctionnement compris entre 0 et 198 degrés. Pour garantir un positionnement sûr et éviter les torsions, les actuateurs sont fixés sur une plaque support en trois points de vissage.

À propos : la robustesse des actuateurs High Force est assurée par un boîtier en PP-GF30 (polypropylène renforcé de fibres de verre). Les broches de raccordement sont enduites d'étain pour améliorer la conductivité et la résistance à la corrosion. Avez-vous obtenu le coup de lui ?