Conduire en circulation dense en centre-ville ou lors de longs trajets fatigants sur autoroute, il est facile de ne pas voir un usager de la route lorsqu'il change de voie. En effet, toutes les zones situées à côté et à l'arrière du véhicule ne sont pas rendues visibles au conducteur par les rétroviseurs intérieurs ou extérieurs. La zone qui n'est pas directement visible est communément appelée « angle mort ». De nos jours, les véhicules modernes sont équipés en série d'un système électronique d'assistance à la conduite afin de résoudre ce problème pour le conducteur et d'assurer en même temps une plus grande sécurité sur la route.
Grâce à l'assistant d'angle mort HELLA, il est dorénavant possible de postéquiper ce système d'assistance à la conduite sur les modèles de véhicules plus anciens aux pare-chocs en plastique.
L'assistant d'angle mort HELLA surveille le trafic dans la zone difficilement visible à courte distance derrière et à côté du véhicule à l'aide de capteurs radar posés dans le pare-chocs arrière. Deux afficheurs positionnés à gauche et à droite des montants A servent d'indicateurs d'avertissement pour le conducteur. Si le véhicule est dépassé par un autre véhicule, l'afficheur du côté concerné s'allume en permanence dès que le véhicule qui s'approche par derrière est détecté par les capteurs radar. L'afficheur s'éteint dès que le processus de dépassement est terminé. Si le conducteur ne tient pas compte de cet avertissement lors d'un changement de voie ou d'un dépassement, un bip d’avertissement supplémentaire retentit dès que le clignotant est activé. Simultanément au bip d’avertissement, l’afficheur clignote dans le même intervalle que le bip. Le conducteur est ainsi averti rapidement et peut interrompre la manœuvre de changement de voie à temps pour éviter une situation potentiellement dangereuse.
La fourniture de l’assistant d’angle mort HELLA 8XX 358 142-951 comprend un calculateur, un faisceau de câbles, un gabarit de montage, deux capteurs radar 79 Ghz, matériel de montage et instructions de montage détaillées inclus. Le faisceau de câbles, configuré avec des connecteurs, relie tous les composants et peut être posé et raccordé au réseau de bord dans la plupart des véhicules sans effort de montage important. Les capteurs radar sont collés sur la face intérieure du pare-chocs en plastique à l’aide des éléments de fixation fournis. Les afficheurs peuvent être fixés aux montants A sans avoir à les percer.