L'électromobilité continue de s'imposer et arrive de plus en plus sur le marché de la rechange. En tant que partenaire de la distribution et ami des ateliers indépendants, nous œuvrons activement pour faciliter cette transition.
Les voitures hybrides et électriques font déjà partie du paysage quotidien sur nos routes - et joueront un rôle encore plus important à l'avenir. En tant qu'équipementier innovant et partenaire des constructeurs automobiles, nous contribuons largement à cette évolution. Nous participons ainsi activement à la neutralité climatique croissante des solutions d'entraînement. La recherche et le développement pour de nouvelles innovations se font en première monte et se poursuivent en série. Parallèlement, nous donnons à nos partenaires du marché indépendant des pièces détachées les moyens de réussir cette transformation.
L'électromobilité ne peut plus être arrêtée. D'ici 2035, le parc mondial de véhicules électriques sur le marché de l'après-vente atteindra les 200 millions (Deloitte, IHS Markit World View, 2021). Les distributeurs et les garages indépendants ne peuvent donc pas faire autrement que de s'adapter à l'e-mobilité - et sont confrontés à de grands défis dans le cadre de l'évolution de la mobilité. Car les véhicules à propulsion électrique nécessitent des composants, des services et des prestations différents. En tant que partenaire de la distribution et ami des ateliers indépendants, et sur la base de notre compétence étendue dans les équipements d'origine, nous sommes également un fournisseur de solutions complètes pour le marché de la rechange en matière de mobilité électrique.
Nous transférons les pièces et le savoir-faire de la première monte sur le marché de la rechange indépendante et accompagnons pleinement les ateliers et les distributeurs dans la transformation de la mobilité. Et tout cela à partir d'une seule source : des pièces de rechange appropriées, aux possibilités de diagnostic et de calibrage intelligentes, jusqu'aux formations efficaces et informations sur les produits et le montage. Cela nous permet non seulement d'occuper une position unique, mais surtout d'aider nos partenaires du marché de la rechange à faire face aux exigences croissantes. HELLA simplifie les activités du commerce de gros et facilite le quotidien des ateliers, pour plus de rentabilité et de sûreté pour l'avenir.
L'électromobilité gagne de plus en plus d’importance : en qualité d’expert et en électronique grâce à une vaste expérience de longue date en première monte dans le secteur de l'industrie automobile. HELLA transfère donc son savoir-faire qu’elle applique dans le domaine de l'électromobilité au marché de la rechange indépendante tout en accompagnant ses partenaires dans cette transition. En effet, HELLA propose une large gamme de composants et de systèmes pour véhicules électriques, comme la pompe à fluide, un composant clé pour une parfaite gestion thermique. Apprenez-en plus sur le rôle important qu’elle joue et sur sa fonction.
Les ateliers et les distributeurs trouveront chez HELLA une large gamme de composants et de systèmes pour les véhicules entièrement électriques (« Battery Electric Vehicles » ou BEV) dans ces quatre groupes principaux :
Les distributeurs et les ateliers indépendants trouvent des solutions chez HELLA avant même que le problème ne survienne. Sur le marché de la rechange, la gamme de produits HELLA comprend déjà plus de 1500 produits dans le domaine de l'électromobilité. Et la tendance est à la hausse.
En plus de sa gamme complète de produits dans le domaine de l'électronique, HELLA propose aux partenaires de distribution et aux ateliers indépendants une large gamme de produits pour une multitude d'applications autour de l'électromobilité. De l'éclairage spécifique au véhicule, en passant par les produits universels, les systèmes de freinage, le diagnostic et bien d'autres choses encore. Et la tendance est à la hausse.
Les garages ne sont pas autorisés à effectuer des travaux sur les véhicules hybrides et électriques en l'absence de qualification spécifique de leurs employés. Dans certains pays, HELLA Academy crée les conditions préalables pour les entreprises automobiles indépendantes grâce à un vaste programme de formation : les collaborateurs de l'atelier peuvent suivre des cours pratiques et des séminaires en ligne pour acquérir les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité sur des véhicules équipés de systèmes haute tension et leurs composants.
Personnel instruit de manière compétente : vous pouvez effectuer des travaux généraux sur le véhicule qui ne concernent pas directement le système HT. Il s'agit par exemple des travaux de carrosserie, des vidanges d'huile et des changements de roues, des travaux sur le système de freinage conventionnel à proximité des moteurs de moyeu de roue, des travaux à côté des conduites HT sur la direction, le moteur à combustion, les essieux, etc. ainsi que des travaux sur le réseau de bord conventionnel.
Compétences professionnelles pour les travaux sur les systèmes haute tension hors tension : cette qualification permet aux personnes qualifiées de travailler de manière autonome et en toute sécurité sur des systèmes haute tension hors tension. Il s'agit par exemple de travaux sur des systèmes et des composants HT hors tension ou d'activités dans leur zone de danger.
Compétences professionnelles pour les travaux sur les systèmes haute tension sous tension : les activités au cours desquelles des parties du corps ou des outils des collaborateurs peuvent entrer en contact avec des composants ou des pièces à haute tension sont considérées comme des travaux sur des systèmes HT sous tension, si l'état hors tension n'est pas garanti et si un danger électrique ne peut pas être exclu. La qualification atteinte par ce niveau permet aux experts de travailler de manière autonome et sûre sur des systèmes haute tension. Ce niveau de qualification s'adresse en particulier aux collaborateurs d'ateliers qui occupent déjà des postes de travail HT professionnels.
Une formation professionnelle sur la haute tension pour les collaborateurs des ateliers de réparation automobile est une condition de base pour travailler sur les véhicules électriques et hybrides. Et sans l'équipement d'atelier adéquat, les véhicules électriques ne peuvent pas être entretenus ou réparés. Les experts chiffrent les coûts d'investissement à un montant moyen à cinq chiffres pour aménager un poste d'atelier pour les travaux correspondants.