Les dernières news de notre secteur OE : quiconque souhaite obtenir la meilleure évaluation possible au programme NCAP (European New Car Assessment Program) devra, en Europe et aux États-Unis, équiper de série ses véhicules neufs d'un système de protection des enfants à compter de 2025. Avec le système de détection de présence d'enfants « Child Presence Detection », FORVIA HELLA lance pour la première fois au monde un système de sécurité de ce genre sur le marché. La fonction est basée sur la technologie à bande ultra large (UWB), laquelle est également utilisée dans notre système Smart Car Access développé pour le secteur OE.
Les voitures sont faites de métal et de matériaux synthétiques ou en cuir qui attirent la chaleur et la stockent à l'intérieur. Cela a pour effet que la température dans l'habitacle risque d'augmenter rapidement et de créer un environnement dangereux pour tous les occupants du véhicule, en particulier les enfants. Contrairement aux adultes, les nourrissons, quant à eux, sont incapables de réguler leur température corporelle et sont donc plus vulnérables aux effets de la chaleur. Chaque année, des enfants meurent pour cette raison, victimes d'un coup de chaleur. Une situation qui est tout à fait inacceptable : nous avons donc effectué des tests avec la participation d'enfants et entraîné l'IA à de nombreux scénarios différents de sorte que la détection de présence d'enfants intégrée dans l'habitacle soit d'une fiabilité maximale. Des antennes relais UWB embarquées dans le véhicule détectent les signes vitaux tels que le rythme respiratoire et les mouvements des occupants, permettant ainsi de reconnaître la présence d'enfants ou de nourrissons laissés seuls à l'intérieur d'un véhicule. En cas de détection, le système avertit les responsables de l'enfant ou du nourrisson en quelques secondes seulement en déclenchant une alarme sur l'appareil mobile des responsables.
La mise en œuvre de la détection de présence d'enfants « Child Presence Detection » est très simple : pour cela, il suffit d'utiliser les antennes relais UWB du système Smart Car Access déjà embarquées dans le véhicule. Sur les produits de dernière génération, cette fonctionnalité peut y être intégrée via une mise à jour logicielle, évitant ainsi le besoin d'ajouter du matériel supplémentaire comme c'est le cas pour d'autres solutions. L'avantage : les coûts de matériel, de logistique et d'intégration peuvent être considérablement réduits et les émissions de CO2 diminuées.
La technologie à bande ultra large du système Smart Car Access permet en plus d'ouvrir et de fermer la voiture et de démarrer le moteur en ayant les mains totalement libres. La technologie UWB embarquée protège par ailleurs le véhicule contre les attaques par relais, c'est-à-dire l'ouverture d'un véhicule par extension radio, cela grâce à la mesure ultra précise du temps de propagation.
D'autres fonctionnalités sont également déjà prévues pour le système Smart Car Access, comme des solutions de protection contre les intrusions dans le véhicule et de nouvelles fonctions de confort, comme l'ouverture du coffre en mains libres. De plus, nous nous engageons avec notre partenaire, le Car Connectivity Consortium (CCC), un groupe leader constitué de constructeurs automobiles et de fabricants d'électronique grand public, à optimiser l'accès aux véhicules avec un système de clé numérique standardisé. Cette alliance est la clé pour faire avancer l'intégration de véhicules intelligents et de technologies mobiles, en mettant l'accent sur la normalisation, la certification et la connectivité sécurisée.