La part de l’électronique dans l'automobile n'a cessé de croître ces dernières années. Une évolution dans laquelle HELLA, leader de l'innovation en première monte automobile, joue depuis longtemps un rôle particulier. Cette compétence acquise de longue date en première monte profite également et particulièrement au marché de la rechange indépendante, car HELLA transfère son vaste savoir-faire première monte avec succès à ce secteur d'activité, exploitant de manière optimale toute son expertise confirmée.
L’énorme compétence de HELLA en électronique se reflète également dans les bobines d'allumage HELLA, qui sont un élément clé du système d'allumage. La haute tension générée dans l'enroulement secondaire est déchargée sur la bougie d'allumage, cette dernière introduisant l'étincelle d'allumage dans la chambre de combustion et assurant ainsi un processus de combustion optimal.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Le rôle de la bobine d’allumage est d’induire une haute tension en partant d'une basse tension. Cela permet de produire l'étincelle d'allumage nécessaire à l'éclatement au niveau de la bougie d’allumage. Les composants essentiels sont l'enroulement primaire, l'enroulement secondaire et les raccords électriques.
L'effondrement du champ magnétique dans la bobine primaire entraîne l'induction d'une haute tension dans la bobine secondaire.
La puissance de la haute tension induite dépend de la vitesse de changement du champ magnétique, du nombre de spires de la bobine secondaire et de la force du champ magnétique. La tension d'induction d'ouverture de l'enroulement primaire est comprise entre 300 et 400 V. La haute tension de la bobine secondaire peut s'élever jusqu'à 40 kV selon la bobine d'allumage.
Voici des exemples de deux différents types de bobine :
Bobine d'allumage à étincelle unique / Bobine d’allumage crayon :
une bobine d'allumage par cylindre, généralement placée directement au-dessus de la bougie d'allumage.
Bobine d'allumage multi-étincelle :
plusieurs bobines d'allumage sont logées dans un seul boîtier (bloc) afin d'alimenter toutes les bougies d'allumage posées sur le moteur avec la tension d'allumage nécessaire. Un étage final d'allumage est souvent intégré au bloc de bobines d'allumage