FICHE PRODUIT Pompe de direction hydraulique

➔ En qualité habituelle de l'équipement d'origine pour une parfaite adaptation dans le véhicule

➔ Haut niveau de performance et longue durée de vie

➔ Instructions de montage pour éviter les erreurs de montage et d’éventuels dommages

Filtrer par:
Filtrer par:

CARACTÉRISTIQUES PRODUIT

Application Application sur voitures particulières courantes et sur véhicules utilitaires : Mercedes-Benz, Volvo, Renault, DAF, Iveco, Neoplan, MAN, VAG, PSA, BMW, OPEL, FORD, NISSAN.

Structure et fonctionnement

La pompe de direction hydraulique mécanique, aussi appelée servo pompe, pompe de direction assistée ou pompe hydraulique, est entraînée par le moteur du véhicule via une courroie trapézoïdale. La pompe génère ainsi la pression hydraulique requise par la direction assistée pour pouvoir diriger plus facilement et donc plus confortablement le véhicule en marche.

 

Les véhicules utilitaires peuvent être équipés de deux types de pompes de direction, la pompe unitaire et la pompe tandem. Les deux ont la même fonction, mais la pompe tandem dispose en plus d'une pompe à carburant rapportée qui est entraînée par le même arbre.

 

Montage

Facile à installer grâce au remplacement 1:1 de qualité première monte.

Des instructions de montage sont jointes au produit.

SCHÉMA DES FONCTIONS

La pompe de direction transforme l'énergie d'entraînement mécanique au niveau de la poulie sous forme de pression du liquide de direction en énergie hydraulique. Le boîtier de direction absorbe la pression du liquide de direction transmise par les conduites de pression sous forme d'énergie hydraulique et la transforme à nouveau en énergie mécanique. Cette énergie mécanique est dirigée vers les barres d'accouplement guidant les roues afin d'amplifier la force exercée par le conducteur sur le volant du véhicule. Cela permet d'augmenter l'efficacité de la commande du véhicule, en particulier à basse vitesse.

Le dimensionnement de la direction assistée hydraulique est effectué par le constructeur automobile et dépend de la masse du véhicule et de la surface de contact entre la roue et la route. Plus ces valeurs sont élevées, plus les forces de frottement sur la surface de contact sont importantes et plus la direction assistée doit compenser ces forces de frottement.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Caractéristiques techniques 
Température de service-40 °C à 120 °C
Pression de service maxi90 – 185 bar
Résistance aux vibrationsOui
Emplacement de montageMoteur
Croquis coté* 

*Les dimensions varient en fonction de l'article Exemple : référence 8TL 359 000-871

La pompe de direction doit-elle être considérée comme une pièce importante pour la sécurité et le confort, en ce qui concerne les tâches et les fonctions de base ?

La pompe de direction hydraulique est importante, à la fois pour la sécurité routière et pour le confort. Elle réduit l'effort nécessaire pour diriger le véhicule et aide le conducteur à se concentrer sur la conduite et la circulation.


2  Quels sont les premiers signes d'une pompe de direction défectueuse ?

Bruits suspects, vibrations en tournant le volant, panne de la direction assistée.


3  Quelles sont les principales causes de panne de la pompe de direction hydraulique ?

Le niveau de remplissage ou une qualité inférieure de l'huile hydraulique, des fuites dans le système d'assistance de direction (joints usés ou fissures sur les flexibles/ conduites tubulaires du système hydraulique).


4  Un montage non conforme peut-il avoir des conséquences sur la garantie légale ?

Oui, il est très important que nos clients soient conscients de l'importance du rinçage et de la purge du circuit hydraulique de direction. Qui plus est, lors de la pose d'une nouvelle pompe de direction, il est fortement recommandé de renouveler l'huile hydraulique et de remplacer le filtre (si disponible) afin de garantir une lubrification correcte de la nouvelle pièce dès le premier démarrage du moteur.


5  La conduite avec une pompe de direction hydraulique défectueuse présente-t-elle des risques pour la sécurité routière ?

Oui, la conduite avec une pompe de direction défectueuse peut entraîner, entre autres, une réduction de la capacité directionnelle et de la précision directionnelle du véhicule (tenir la direction exige beaucoup plus d'efforts – surtout à basse vitesse).